Ce lundi 31 janvier 2022, nous avons eu la chance de participer à une diffusion en direct des développeurs de Respawn Entertainment afin qu'ils nous présentent plusieurs éléments de la Saison 12 d'Apex Legends. Les axes majeurs étaient le Mode Contrôle, les équilibrages majeurs introduits en jeu et la nouvelle version d'Olympus.
Nous vous proposons dans cet article une version condensée et résumée des éléments qui ont pu nous être présentés.
Mode Contrôle
Tout d'abord, il faut savoir que le Mode Contrôle ne sera disponible que trois semaines durant au lancement de la Saison 12, le 8 février 2022. Il s'agit d'un mode en 9 contre 9 que les joueurs peuvent rejoindre par escouade de trois, comme pour le Battle Royale. Ce faisant, ils rejoignent deux autres escouades composées de trois joueurs afin de faire face à neuf joueurs ennemis.
L'objectif est plutôt simple puisqu'il consiste à capturer trois points présents dans divers endroits de l'arène, un mode "roi de la colline" en quelques sortes. Tant que ces points sont sous le contrôle d'une équipe, celle-ci génère des points de score. Plus le nombre de points contrôlés simultanément est important, plus le score grimpe vite, évidemment ! Et c'est seulement lorsque 1 250 points ont été amassés par l'une des deux équipes que le match prend fin.
Ce mode très particulier a pour objectif de permettre aux joueurs de se concentrer exclusivement sur les combats et la capture d'objectifs. Pour ce faire, plusieurs fonctionnalités ont été ajoutées :
- Munitions infinies pour tous
- Régénération automatique des boucliers
- Utilisation de kits de soins plus rapide
Qui plus est, lorsqu'un joueur est vaincu il n'est pas "knock" mais meurt instantanément. Il laisse dans son sillage ses armes, son casque et son armure que les joueurs ennemis peuvent ramasser si ceux-ci sont d'un meilleur niveau que leur équipement actuel.
Pour obtenir de nouvelles armes, les joueurs ont la possibilité de participer à des événements bonus toutes les quelques minutes dans certains points d'intérêt de l'arène. L'un de ces "événements" est l'arrivée d'un drop ayant une chance d'offrir des armures de qualité supérieure mais aussi des armes plus puissantes que celles de base. Le second événement disponible consiste à prend le contrôle d'une zone pendant une durée prédéfinie. Si une équipe y parvient, alors elle gagne un intéressant bonus à son score global de Contrôle mais aussi à la cote de ses joueurs.
La cote, d'ailleurs, est un système permettant aux Légendes d'améliorer leurs armes mais aussi accéder à leur technique ultime. Elle peut être augmentée en effectuant des actions bénéfiques à votre équipe, neutraliser un ennemi ou capturer un objectif par exemple. En atteignant une cote suffisante, votre arme évolue ainsi automatiquement au rang supérieur : si elle est Bleue, alors elle devient instantanément Violette par exemple, impliquant l'ajout automatique des hop-up associés à l'arme en question.
Finalement, et ce n'est pas la nouveauté la moins intéressante, le nombre de réapparitions est illimité dans le Mode Contrôle. Lorsque vous mourrez, vous revenez instantanément à la vie mais vous pouvez également choisir une nouvelle Légende et de nouvelles armes. Le combat ne s'arrête jamais !
Olympus
L'un des problèmes majeurs qu'on constaté les développeurs avec Olympus c'est qu'elle était design de façon circulaire. Les joueurs se retrouvaient donc à prioriser le centre de l'île principalement afin de se jeter des d'intenses combats dans les "kill zones" bien connues par tous.
Pour contrer ce phénomène, l'équipe de développement a agrandi Olympus dans la partie Sud de l'île avec un total de trois nouveaux ponts d'intérêt disposant chacun de particularités incitant grandement les joueurs à s'aventurer plus profondément dans ces zones plutôt qu'aller chercher le combat au centre de l'île.
En plus de ces ajouts, de multiples points d'intérêt, Oasis par exemple, voit le butin qu'ils proposaient ajustés afin d'être plus attrayants ou au contraire moins sujets à d'intenses combats perpétuels dès le lancement de la partie. Globalement, les développeurs estiment que le butin devrait être mieux réparti permettant ainsi aux joueurs de se disperser davantage et moins subir le fait d'atterrir, mourir instantanément après avoir subi une paire de coups de poings et relancer une partie en étant frustrés.
Finalement, un appareil de téléportation interactif fait également son apparition dans Olympus. Malheureusement, celui-ci a été saboté et fonctionne mal, néanmoins les joueurs peuvent tout de même l'utiliser en activant les panneaux de contrôle à proximité de cet appareil. Ce faisant, l'appareil fait apparaître un butin parmi trois disponibles. Parmi ces trois butins, l'un est toujours Doré tandis que les deux autres ont une chance d'être Bleus, Violets ou Dorés. Ce nouveau mécanisme a pour objectif d'accroître le trafic dans les environs de cette machine, mais méfiance : lorsqu'un joueur active le téléporteur, un bruit sourd se fait également entendre à des lieux à la ronde, avertissant les autres équipes qu'un joueur tente de s'emparer de ce butin. Il est par ailleurs important de savoir que l'appareil dispose d'un temps de recharge de 45 secondes avant de pouvoir proposer à nouveau du butin.
Équilibrages
Légendes
Caustic
- Les Pièges à gaz Nox peuvent désormais être détruits même après avoir été déclenchés : ils ne sont plus invincibles.
Crypto
- Améliorations apportées au HUD du Drone de surveillance.
- Ajout d'une option de "Lancer de drone" pour le déploiement du Drone de surveillance.
Hop-ups
Chargeur cinétique
- Dédié au Triple take et au Peacekeeper
- Charge automatiquement des munitions lorsque le joueur effectue une glissade.
- Réduit le temps de "choke" de l'arme lorsque le joueur effectue une glissade.
Hammerpoint Rounds
- Dédié au Mozambique, au P2020 et à la RE-45
- Augmente les dégâts infligés aux joueurs non-équipées d'un bouclier.
Shatter caps
- Dédié au Bocek et au 30-30
- Alterne désormais automatiquement entre le mode précision (en visant) sans que les balles ne se scindent et le mode "fusil à pompe" durant lequel les balles se scindent en plusieurs fragments.
Armes
- La Flatline et le Longbow ne seront désormais plus disponibles que dans les Réplicateurs. Ils disparaissent totalement de la carte.
- L'Alternator est de nouveau trouvable au sol sur la carte. Il est également achetable dans l'arène.
- Le Volt ne sera désormais plus trouvable que dans les Drops.
Informations issues de la session de Questions et Réponses
- De multiples autres équilibrages de Hop-ups que ceux annoncés dans cet article ont lieu avec la Saison 12. Les développeurs espèrent que cela changera la "méta" des armes les plus utilisées.
- Les dégâts infligés par le Fusil triple ont été sensiblement réduits.
- La technique ultime de Lifeline (Pack de soutien) est la source principale d'Armures et de Casques améliorés dans le Mode Contrôle. Il a été repensé pour ce mode uniquement afin de garantir que l'équipement obtenu soit toujours supérieur ou égal à celui que possède actuellement Lifeline.
- Le Mode Contrôle ne prévoit actuellement pas de permettre aux joueurs de se mettre en file en groupe de 6 ou 9 joueurs. C'est une fonctionnalité que les développeurs réfléchissent à introduire, mais ce n'est pas au programme pour le moment.
- Selon les développeurs, les changements apportés à Olympus dans la Saison 12 sont les plus importants et ambitieux de l'histoire d'Apex Legends.
- Pour les développeurs, Bangalore a un kit très intéressant et ne mérite actuellement pas d'être repensé. Ils sont satisfaits de sont état dans la méta actuelle.
- Pour le moment, rien n'est prévu en terme de changements du côté de Gibralter. Pourtant, les développeurs sont conscients que son style de jeu n'est pas le plus exaltant qui soit et qu'il est un must-have dans la plupart des compositions de très haut niveau. Ils réfléchissent à une bonne façon de changer tout cela.