Si vous avez jeté un œil à notre dossier rétrospectif sur les jeux de FromSoftware, vous devez savoir que de nombreux éléments sont récurrents dans les jeux du studio. Cela peut être des objets, des personnages ou des types de lieux. Voici une première liste de ces secrets qui n'en sont pas vraiment, puisqu'ils sont attendus par les joueurs. Le défi consiste à trouver leur position plutôt qu'à les identifier.
L'Espadon du clair de lune dans Elden Ring
Le premier easter egg est une arme unique nommée l'Espadon du clair de lune (Moonlight Greatsword), qui inflige des dégâts magiques plutôt que physiques, et qui possède une attaque spéciale à distance. Elle a aussi tendance à complètement ignorer les boucliers. Sa présence est confirmée depuis les premiers King's Field en 1994, et elle est présente dans tous les jeux récents du studio, excepté Sekiro, dans lequel cela ne collait pas du tout thématiquement. Elle apparaît même brièvement dans le DLC de Bloodborne, aux mains d'un boss. Ce n'est donc pas une surprise d'apprendre qu'elle est présente dans Elden Ring, comme l'a confirmé Hidetaka Miyazaki à Game Informer. Son modèle a aussi été trouvé dans les fichiers du jeu par les dataminers.
Sa position n'est pas encore connue, mais il ne fait aucun doute que certains joueurs vont préparer un build afin d'en faire le meilleur usage possible. Cela implique généralement une grande quantité de points en Foi et/ou Intelligence.
Le Maître de la tempête dans Elden Ring
Un autre élément présent dans tous les jeux ou presque est le marais empoisonné, et il est aussi de retour, mais ce n'est pas vraiment un easter egg. La liste ne s'arrête cependant pas là, et une autre arme célèbre du studio va faire son retour, le Maître de la tempête (Storm ruler). Son utilisation la plus connue est dans Demon's Souls, face au Roi de la tempête. Cette grosse épée peut être chargée afin de libérer une puissante attaque de vent à longue distance, ce qui en fait le fléau des ennemis volants et le meilleur moyen d'abattre un boss purement aérien. Elle fait son retour sous une forme un peu différente dans Dark Souls 3, elle permet de vaincre Yhorm le géant bien plus facilement avec son attaque de vent chargée, même s'elle n'a absolument rien d'aérien. Espérons qu'elle trouvera sa place en tant que véritable arme utilisable dans Elden Ring, et qu'elle ne sera pas juste reléguée au rang de vulgaire mécanisme spécial sur un boss unique sans grand intérêt.
Pat la Hyène est aussi dans Elden Ring
Connu sous le nom de Patches the Hyena en anglais, c'est probablement le personnage le plus récurrent de FromSoftware, après les différentes formes de la demoiselle en noir qui se charge de vous faire gagner des niveaux, puisqu'il était présent dans certains des tous premiers jeux du studio. Facilement reconnaissable à son crâne rasé, cet aventurier a toujours une relation assez ambivalente avec le joueur. D'un côté, il adore se présenter comme un aimable personnage qui vous aide à trouver des trésors, avant de vous faire tomber d'une façon ou l'autres dans un piège (généralement avec un bon coup de pied dans le derrière). La zone dans laquelle il vous fait tomber contient généralement une bonne dose de dangers, mais aussi des objets et ce dont vous avez besoin pour poursuivre l'aventure, ainsi que sa précédente victime, il est donc difficile de vraiment lui en vouloir. Si vous lui reparlez après être sorti du piège, il fait l'innocent et vous donne une récompense pour s'excuser, mais cela ne l'empêche pas de recommencer la fois suivante. Il est aussi possible se venger en le tuant, mais Pat étant aussi un marchand bien utile, il serait dommage de perdre ses services trop tôt, il vaut mieux attendre d'être prêt à passer en NG+ !
C'est un personnage complexe qui semble s'être donné le rôle de punir ceux qui sont dévorés par leur cupidité, et FromSoftware lui a donné un rôle très important dans le dernier DLC de Dark Souls 3 : The Ringed City, dans lequel il sert autant de compagnon que d'antagoniste. Il n'est donc pas surprenant non plus de le voir trouver sa place dans la Terre du milieu dans Elden Ring, les opportunités d'utiliser ce gredin ne manquent pas, et même pour les vétérans qui savent exactement à quoi s'attendre avec lui, il est toujours amusant de le voir jouer son rôle avant d'offrir à la fois danger, défis, aide et récompenses. Quelque part, il incarne bien la philosophie de Hidetaka Miyazaki et de FromSoftware vis-à-vis du joueur, et on pourrait presque le considérer comme leur avatar et porte-parole en jeu (avec le personnage qui nous dit d'aller mourir dans un fossé).
Ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, et il reste à découvrir quelles autres références aux jeux précédents seront présentes dans Elden Ring, le jeu a l'air aussi vaste que riche.