Alors que le Steam Deck, la nouvelle console portable de Valve, arrivera en février prochain, Steam lance un système de synchronisation dynamique. Cela permettra aux joueurs d'alterner entre le Steam Deck et PC sans aucun problème. La synchronisation dynamique se sert du cloud de Steam pour stocker très rapidement les données de jeu d'un utilisateur, pour être prête à les utiliser sur PC ou Steam Deck, sans avoir à quitter le jeu sur la console portable. En effet, Steam a bien compris que, sur une console portable, il arrivera que les joueurs mettent en veille leur Steam Deck sans pour autant l'éteindre. La synchronisation dynamique profitera de ce temps de pause afin de transmettre les données sauvegardées au PC.
"Nous nous attendons à ce que de nombreuses personnes mettent en veille leur Steam Deck sans fermer le jeu, comme c'est le cas avec d'autres machines de jeu portables. Grâce à la synchronisation dynamique avec le cloud, la progression est sauvegardée quand on bascule vers un autre appareil, que ce soit un ordinateur ou un autre exemplaire de Steam Deck. Lorsque cette fonctionnalité est activée, avant la mise en pause de l'appareil, Steam transfère automatiquement sur le cloud toutes les sauvegardes de jeu modifiées. Il est ensuite possible de reprendre la partie sur n'importe quel PC ou autre appareil. Ensuite, quand on retourne sur Steam Deck et qu'on le sort de veille, Steam télécharge automatiquement toute modification de la sauvegarde du jeu".
Si le joueur n'active pas la synchronisation dynamique avec le cloud, Steam gardera en mémoire le moment où les données de jeu sauvegardées sont modifiées sur Steam Deck. Si une personne met sa machine en veille alors que votre jeu s'exécute toujours et qu'elle tente de reprendre sa partie sur un autre appareil, Steam lui demandera de retourner fermer le processus sur son Deck ou bien de continuer la partie sans sa dernière progression. Il serait dommage toutefois de ne pas profiter de la synchronisation dynamique qui est gratuite. Il suffit juste de l'activer manuellement en utilisant les nouvelles API.
Comment l'activer ?
- Il faut intégrer dans le jeu les API de synchronisation dynamique avec le cloud. Ainsi, le jeu en question peut traiter lui-même la modification des fichiers gérés par le cloud pendant une séance de jeu et indiquer à Steam lorsque des fichiers sont modifiés.
- Publier un build de votre jeu comportant cette intégration.
- Activer la fonctionnalité dans les paramètres Steamworks.
- Depuis les paramètres Steamworks du produit, il faut survoler l'onglet Application et sélectionner "Steam Cloud". Il suffit ensuite de cocher la case "Activer la synchronisation avec Steam Cloud à l'interruption et à la reprise du système".
Un fonctionnalité qui sera bien utile aux joueurs pressés voulant alterner entre les plateformes rapidement. Ce système, qui fait penser à Nintendo et sa célèbre Nintendo Switch, sera disponible pour les joueurs Steam Deck et PC dès la sortie de la console portable.