C'est un rituel depuis quelques temps maintenant : quand Ankama veut faire de grandes annonces, ils passent par Twitch pour nous informer en live, permettant ainsi à la communauté de réagir et poser des questions en direct. Pour cette nouvelle année 2022, quelques nouveautés sont attendues du côté de Dofus. Si vous l'avez manqué, voici ce qu'il fallait retenir de cette intervention de Logan.
Dofus en 2022
Mise à jour du printemps
D'habitude plutôt légère, la première mise à jour annuelle s'annonce conséquente en 2022 ! Maintenant que l'arc Eliocalypse est terminé, Ankama souhaite se reconcentrer sur le cœur du scénario et proposer la suite de la quête principale : quelles conséquences à la réunification des six Dofus primordiaux ?
Au-delà de l'histoire nous attendent de nombreux changement majeurs : refonte de zones historiques, modification de la quête du Dofus Ocre, refonte des Chasses au Trésor, révision de certains tranches d'équipement historiques, nouvelles fonctionnalités de guilde et deux nouveaux donjons !
Bien entendu, on peut ajouter à ces énormes évolutions les deux sujets de fond habituels : focus sur l'équilibrage des classes et amélioration continue du PvP.
Dofus Ocre
On le savait déjà mais c'est maintenant plus qu'officiel : la quête du Dofus Ocre va être réformée afin de le rendre plus accessible ! Pour en savoir plus, il va falloir patienter encore un peu : un devblog devrait être publié avec tous les détails techniques de l'évolution de la quête lundi prochain.
La seule information que l'on a pour le moment c'est que cette évolution va entre autre impliquer qu'une zone historique va être totalement refaite, et d'après Logan : "Ce n'est pas forcément celle à laquelle vous pensez". Mystère, mystère...
Kolizéum
Le bilan des modifications de septembre dernier est plutôt positif. Les détails devraient être publiés sous peu, mais Logan se réjouit que la population PvP ait augmenté depuis la mise en place des sanctions : il y a globalement plus de matchs en cumulé et en parallèle.
Ceci étant dit, le matchmaking prend plus de temps, il reste donc encore du travail. De nouvelles évolutions devraient donc apparaître cette année. La communauté se demande pourquoi les première modifications apportées ont été les sanctions pour les joueurs toxiques, ce à quoi Logan répond :
Classes et équilibrages
Deux classes sont dans le viseur de l'équilibrage en ce début d'année : le Iop et l'Énutrof. L'objectif serait plutôt de les up pour leur redonner une place en PvP 3v3. Un live est prévu par Crocus pour parler du cas de l'Énutrof.
Concernant les dernières évolutions, l'équipe semble satisfaite de l'état du Roublard post-nerf.
Ce qui arrive cet été
La refonte de deux mécaniques est prévue pour cet été :
- Les anomalies temporelles : le but est de privilégier l'éducation positive, c'est-à-dire proposer davantage de bonus dans les zones peu exploitées et moins de malus dans les zones largement farmées.
- Les pouvoirs légendaires de familier : jamais touchée depuis son apparition dans le jeu, cette mécanique devrait évoluer pour être moins élitiste.
Grande annonce : si la situation sanitaire le permet, Ankama aura un stand à la Japan Expo cette année !
Nous aurons aussi droit à la septième édition de Temporis durant les vacances d'été, placé cette fois sous le signe du dieu Osamodas !
Plus tard dans l'année
Une deuxième vague d'améliorations des fonctionnalités de guildes devrait avoir lieu, avec un focus sur une séparation plus nette entre Guilde et Alliance. Il se pourrait également qu'on sorte du système ou l'xp de Guilde provient de l'xp personnelle, mais ce n'est qu'un projet pour le moment.
Ankama souhaite aussi proposer plus d'événements qui impactent tous les joueurs sur les serveurs classiques. En plus des festivités saisonnières optionnelles, on pourrait donc parfois subir des "mini-Temporis" tout au long de l'année !
En fin d'année, une énorme mise à jour est prévue avec du tout nouveau contenu. Nous n'avons pas plus d'informations pour le moment.
Évolutions possibles à l'avenir
Lors de la séance de FAQ, plusieurs pistes d'évolutions possibles ont été évoquées :
- La gestion des invocations pourrait être inversée : contrôlées par défaut et nécessité d'un sort pour les laisser libres
- Un événement pourrait remettre en état la Foire du Trool et donc réhabiliter la zone
- Des éléments de communication interne pourraient être implémentés. Par exemple, une alerte pourrait être émise lors de l'ouverture de l'Antre du Kralamoure Géant
Problèmes techniques
- Serveur Ilyzaelle : les problèmes de latence devraient avoir été réglés par le dernier patch. L'équipe attend les retours des joueurs.
- Le Boufbowl : cet ajout est considéré par Ankama comme un gimmick, et non comme une réelle nouvelle mécanique, d'où le manque de stabilité à l'heure actuelle. De nouvelles évolutions pourraient avoir lieu.
Autres annonces
Dofus Unity
Premiers mots de Logan à ce sujet : pas d'inquiétude, le développement de Dofus Unity ne met pas en péril le planning des évolutions prévues pour Dofus 2.
Une première connexion du client du jeu aux serveurs a pu être effectuée la semaine dernière et un nouvel outil d'édition de maps est maintenant entre les mains d'Ankama, le studio est donc confiant sur la suite du projet.
Ce qu'il faut retenir d'un point de vue dates :
- s'il y a une Japan Expo cette année, nous pourrons y tester Dofus Unity avec un combat contre un boss exclusif
- Une grande période de Bêta est prévue, il faudra compter plusieurs mois avant la sortie officielle une fois qu'elle sera lancée
Dofus Rétro
Très peu d'informations ont été données à ce sujet dans ce live. A priori, de plus amples communications devraient arriver dans les semaines à venir.
La communication d'Ankama
L'équipe est satisfaite de pouvoir davantage communiquer avec sa communauté, il y a eu en tout 31 lives en 2021 et au moins autant sont prévus cette année. En parallèle, le format des devblogs va évoluer pour apporter directement plus de détails aux joueurs.