La saison 12 du Kolizéum prendra fin le mardi 18 janvier avec la maintenance hebdomadaire de Dofus. Elle sera immédiatement suivie de la saison 13 pour une durée de trois mois. Les ligues ainsi que votre cote seront remises à zéro, c'est donc un nouveau départ pour partir à la conquête du Ladder ! Avant cela, il faudra bien entendu passer par les matchs de placement, à raison de 5 matchs pour le 1v1 et 10 pour le 3v3.
Ceci étant dit, il semblerait que cette annonce d'une saison 13 sans autre promesse de changements ne soit pas au goût de tous les joueurs, ces derniers attendant depuis longtemps que le Kolizéum évolue.
Les attentes des joueurs
En juillet dernier, Ankama proposait un sondage pour déterminer quelles étaient les motivations principales des joueurs à s'inscrire en Kolizéum. Voici les résultats :
C'est donc principalement l'intérêt financier qui prime. Il est vrai que l'économie de Dofus est parfois compliquée à appréhender et que les récompenses du Kolizéum permettent de renflouer sa banque sans avoir à réfléchir à des combines dignes des traders de Wall Street.
On retrouve en deuxième intérêt l'aspect compétitif, le fait de pouvoir se confronter aux autres joueurs mais surtout de pouvoir se placer par rapport à eux, de montrer qui est le plus fort !
Pour résumer, d'après les joueurs, un bon Kolizéum :
- Rapporte des montagnes de kamas
- Permet de se mettre en avant
On veut donc des récompenses qui rapportent, et des titres et ornements exclusifs qui prouvent notre valeur au combat.
Donc si on a ça, le PvP est parfait ? Non, évidemment. De nombreux joueurs ont arrêté cette facette du jeu pour deux raisons principales :
- L'équilibrage des classes et des équipements ne permet pas d'avoir une méta saine dans laquelle tout le monde peut trouver sa place
- La toxicité et les abus sont omniprésents
En effet, toutes les classes ne se valent pas et il peut vite être frustrant de constater qu'on ne pourra pas faire du PvP sans avoir un personnage dédié au Kolizéum. Ensuite, une fois qu'on a mis du temps à monter un personnage optimisé pour le compétitif, on tombe vite de haut quand on se rend compte que nos adversaires sont au mieux désagréables, au pire anti-jeu, avec la pratique du "farm koli" qui consiste à perdre régulièrement des matchs pour garder une cote basse et affronter des joueurs novices en boucle.
Les évolutions prévues par Ankama
Du côté du studio lillois, trois axes d'amélioration sont prévus :
- Améliorer la quantité et la qualité des matchs proposés
- Conserver la valeur des récompenses obtenues en limitant la surgénération via des pratiques abusives
- Détecter et sanctionner les comportements toxiques qui gâchent l'expérience de jeu
Pour le moment, c'est surtout sur le dernier point qu'Ankama a travaillé, notamment grâce à l'apparition de nouvelles règles :
En ce qui concerne le premier point, on peut dire que le travail est en cours, même s'il est laborieux. En effet, Ankama fait évoluer l'équilibrage des classes et des équipements en continu, pour le meilleur et pour le pire, certes, mais au minimum ils essayent. Idem pour le matchmaking, ce dernier pose encore des problèmes aujourd'hui mais petit à petit des changements sont introduits pour essayer de l'emmener dans une meilleure direction.
C'est plutôt sur l'aspect financier, donc le plus important pour les joueurs, que le Kolizéum pêche encore aujourd'hui. Si aucune évolution majeure n'a été annoncée à ce niveau pour la Saison 13, on est quand-même en droit d'espérer que de nouvelles informations seront communiquées à ce sujet suite au lancement de la saison.
Après tout, dans "Ankama", il y a "kama"...