Le monde du jeu vidéo est depuis quelques temps très agité. Beaucoup de nouvelles tombent, mais c'est surtout du côté des grands noms de l'industrie que l'agitation se fait ressentir. Le 18 janvier dernier, Microsoft a annoncé le rachat de Activision Blizzard et de King pour 70 milliards de dollars. C'est jusqu'à présent la transaction la plus importante de l'histoire du jeu vidéo. Mais alors que l'attention est tournée vers Microsoft, on peut se demander où se positionne Sony dans tout cela ?
L'entreprise japonaise avait annoncé que 2022 serait pleine de nouveautés : un potentiel équivalent du Game Pass (qui n'est toujours pas officiel), le PlayStation VR2, la sortie de Horizon : Forbidden West et bien d'autres. Malgré tout, la nouvelle acquisition de son concurrent de toujours menace ses affaires. Alors que cette dernière devance de peu sa rivale en termes de ventes de consoles et de jeux, son titre de numéro 1 pourrait bien être remis en question d'ici les prochaines années.
Quel avenir pour les joueurs PlayStation ?
Microsoft possédant désormais les licences de grands jeux comme Call of Duty, Diablo ou Overwatch, la question se pose : seront-ils toujours disponibles sur PlayStation ? Ce à quoi Phil Spencer, dirigeant de Xbox a répondu : "Je dirai simplement aux joueurs qui jouent à des jeux Activision Blizzard sur les plateformes Sony que ce n'est pas notre intention d'éloigner les communautés de cette plateforme et nous sommes engagés sur ce point".
D'après les paroles du responsable Xbox, les joueurs de Sony pourront donc pleinement profiter des nouveaux jeux des licences d'Activision Blizzard. Une stratégie à l'opposé de celle autour du précédent rachat de Microsoft, puisque les jeux Bethesda seront quant à eux pour la plupart des exclusivités Xbox.
L'écart se creuse entre Sony et Microsoft
Après l'annonce du rachat de Activision Blizzard et de King, les actions en bourse de Sony ont chuté de 12,8%. Une première pour l'entreprise japonaise. Les investisseurs prennent conscience que Microsoft est, par le biais de ses rachats monumentaux, en train de se développer à une vitesse considérable. Plus axée sur la production de jeux et de consoles, Sony se fait petit à petit devancer et risque de perdre sa place d'entreprise la plus rentable de l'industrie du jeu vidéo.
DFC Intelligence, entreprise qui réalise des prédictions de l'évolution du milieu du jeu vidéo, a déclaré dans une de ses recherches :
"À long terme, cela montre que Microsoft opère à un niveau entièrement différent de celui de Sony et de Nintendo. Sony et Nintendo sont très présents dans le secteur des jeux, mais ces deux petites entreprises japonaises ont du mal à jouer dans l'espace stratégique supérieur vers lequel se dirige le secteur. Il s'agit davantage pour Microsoft de rivaliser avec Google, Amazon, Apple, Facebook et d'autres. Cette acquisition placerait immédiatement Microsoft dans une position stratégique solide."
Malgré tout cela, Sony reste à l'heure actuelle le premier vendeur de jeux et consoles de l'industrie du jeu vidéo. En plus des nombreux projets à venir cette année, l'entreprise va certainement en dévoiler bien d'autres. En février, le groupe japonais présentera ses résultats trimestriels ainsi que ses futures ambitions. A voir si la nouvelle acquisition de son concurrent aura un véritable impact sur la vision de Sony.