Après les nombreuses rumeurs autour d'un potentiel Game Pass made in Sony, Phil Spencer, en charge de Xbox, a réagi. Le projet de Sony — apparemment nommé Spartacus — pourrait en effet faire de la concurrence au Xbox Game Pass qui est depuis quelques années seul sur le marché. Le service innovant de Microsoft avait, en 2020, rassemblé plus de 18 millions de joueurs abonnés. Pour l'entreprise, il est devenu un élément clé de sa stratégie gaming.
Interrogé par IGN au sujet du potentiel concurrent du Xbox Game Pass, Phil Spencer a déclaré :
"Quand je parle à nos équipes, je leur dis que c'est inévitable. Donc nous devons continuer à innover, continuer à être compétitifs, parce que les choses que nous faisons peuvent être des avantages que nous avons sur le marché aujourd'hui, mais elles sont juste basées sur le fait que nous sommes les premiers, pas que nous avons créé quelque chose que personne d'autre ne peut créer.
J'aime cela parce que cela alimente notre énergie à travailler tout en continuant à développer les choses que nous avons faites dans le passé. Parce que je pense que la bonne réponse est de livrer de grands jeux, de les livrer sur PC, de les livrer sur console, de les livrer sur le cloud, de les rendre disponibles le premier jour de l'abonnement. Et je pense que c'est ce que notre concurrent va faire".
Selon le responsable de Xbox, non seulement la création d'un concurrent au Game Pass par Sony est inévitable, mais ce nouveau service proposerait de grands jeux dès le premier jour de son lancement puisqu'il s'agit une bonne stratégie qui a précédemment fonctionné pour Microsoft.
Alors que la sortie du projet Spartacus de Sony n'est pas officielle, son existence elle-même ne l'est pas. On a toutefois appris cette semaine que l'entreprise aurait demandé aux détaillants britanniques de retirer les cartes PlayStation Now de leurs rayons. Aux Etats-Unis les cartes ne sont déjà plus disponibles à la vente. C'est pour la communauté une preuve de l'arrivée imminente de Spartacus. Que ce projet soit réel ou non, ce qui devait arriver arrivera sûrement un jour, par Sony ou par quelqu'un d'autre. Affaire à suivre.