On n'arrête jamais un gamer qui s'est fixé un objectif, aussi stupide soit-il — et, quoique la chose soit légèrement surprenante, League of Legends n'échappe pas à cette règle. Sur speedrun.com, le site de référence des aficionados de l'athlétisme virtuel, il existe bien une page dédiée au MOBA de Riot Games. En d'autres termes, il existe des catégories ainsi que des sous-catégories dans lesquelles vous pouvez espérer battre des records afin d'inscrire votre pseudo tout en haut de ces prestigieux classement.
Certes, on entend parfois parler de joueurs ayant battus des records fous dans la Faille, en témoignent ces joueurs qui sont parvenus à s'organiser afin d'obtenir 700 morts en une seule partie, ou même à abattre plus de 6000 sbires — mais dans ce cas il ne s'agit pas vraiment de la même chose.
Mais comment ?! Le simple fait d'être un jeu en ligne PvP, de surcroît compétitif, ne défie-t-il pas la notion même de speedrun ?
En réalité, il y a une astuce — car les records en question ne sont pas accomplis face à de vrais joueurs mais bien face à des bots, le plus souvent en mode personnalisé.
13 catégories pour les gouverner tous
...et une légion de sous-catégories pour complexifier la chose
Si vous souhaitez vous prêter à l'exercice afin de tenter de relever le défi, la chose est relativement simple puisqu'il suffit de vous inscrire sur le site speedrun.com, puis d'enregistrer votre partie grâce à un logiciel de capture vidéo — le tout en respectant les règles associées à chaque catégorie.
Dès lors, il s'agit simplement d'un duel en solitaire contre la montre où, le plus souvent, votre optimisation ainsi que vos mécaniques seront les seuls responsables de votre réussite.
- Tutorial : en solo, vaincre l'une des trois parties du tutoriel du jeu (ou sa totalité) le plus vite possible. Il existe une catégorie où la partie 1 du tutoriel est accomplie avec les yeux bandés...
- Epic Monster : en solo, vaincre l'un des monstres épiques de la Faille (Dragon, Âme de Dragon, Dragon Ancien, Héraut de la Faille, Baron Nashor) le plus vite possible
- Lose : tout est dans le titre. Il s'agit de perdre une partie le plus vite possible en solo.
- Scuttle Crab : en solo, terrasser un Scuttle Crab (Carapateur en Français) le plus vite possible.
- Howling Abyss : en solo, remporter une partie sur la carte Abîme Hurlant le plus vite possible.
- Trinity Force : en solo, acheter l'objet Force de la Trinité le plus vite possible.
- 50 kills : en solo, obtenir 50 éliminations de champion le plus vite possible.
- 100 cs : en solo, éliminer 100 serviteurs le plus vite possible (deux sous-catégories existent : Faille de l'Invocateur, et Abîme Hurlant)
- 1v0 : en solo, terminer une partie le plus le plus vite possible, sans aucun adversaire (deux sous catégories existent : Mode Personnalisé ou Outil d'entraînement)
- 1v5 : en solo, terminer une partie le plus vite possible face à 5 bots de différents niveaux (quatre sous catégories existent selon que les bots sont de niveau Débutant ou Intermédiaire, et selon que les Objets sont autorisés ou non)
- Xv5 : à 2, 3 ou 4 joueurs, terminer une partie le plus vite possible face à 5 bots de différents niveaux (le nombre de joueurs constitue les sous-catégories de l'épreuve)
- 5v5 : à 5 joueurs, terminer une partie le plus vite possible face à 5 bots de différents niveaux (deux sous-catégories existent : Mode Personnalisé ou Coop vs AI)
- All Tower : en solo, détruire toutes les tourelles de la Faille de l'Invocateur le plus vite possible.