Photo : Michal Konkol
Cette année encore, il n'y aura pas de diffusion française des LCS. Même si les horaires sont complètement pourris pour nous et que seuls les insomniaques peuvent répondre présents régulièrement, on est quand même un peu tristes... La région NA reste notre région sœur et même si on se moque beaucoup, notamment durant les tournoi internationaux, on reste très proches de cette ligue, qui abrite énormément de talents du vieux continent.
Cette année, il y aura même 2 Français en LCS (Hans Sama et toucouille). Nous avons donc décidé de suivre semaine après semaine leur évolution en leur accordant une note hebdomadaire. C'est également l'occasion pour vous de garder un œil sur les LCS, qui ne manquent jamais de surprises et de dramas.
Hans Sama : Des débuts explosifs mais partiels (7,5)
Hans Sama a débarqué en grande pompe chez Team Liquid. Il n'a pas traversé l'Atlantique pour rien et il a intégré une superteam, qui sur le papier fait extrêmement peur. Bwipo, Santorin, Bjergsen, Hans Sama et CoreJJ... Ce 5 majeur fait rêver et on ne retrouve que des joueurs expérimentés qui ont joué les Worlds. Le support coréen les a même gagnés et avec lui, le Français doit former un duo de choc qui arrache tout sur son passage. Le souci, c'est que CoreJJ a des tracasseries administratives et qu'il n'a pas encore reçu sa green card... Par conséquent il compte encore comme un import et il ne peut pas jouer en même temps que le Français à cause de la règle de 2 imports maximum. C'est ballot et l'ADC bleu a par conséquent raté un match et il doit en plus partager sa botlane avec l'Australien Eyla. Sans lui manquer de respect, ce n'est pas ce qui avait été vendu...
Malgré ce petit contretemps, Hans Sama s'est débrouillé comme un chef sous ses nouvelles couleurs. Il a joué deux fois Jinx pour deux victoires et des succulentes statistiques : 5/1/11 et 4/1/4. Mais il faut avouer que malgré ces chiffres flatteurs, Team Liquid a affronté des adversaires peu valeureux, en sachant qu'en plus Dignitas joue sans son jungler titulaire. Hans Sama a été bon, mais c'est surtout Bwipo qui a fait la différence. Le Français a clean-up les teamfights plutôt que de réellement faire la différence. On aurait bien aimé le voir contre Evil Geniuses, la seule autre "grosse" équipe du groupe. Malheureusement, Hans s'est retrouvé sur le banc. Pour cette raison, on lui donne un 7,5 qui n'est pas cher payé.
toucouille, des débuts carrés
Si certains attendaient toucouille en LEC, le Français a finalement atterri aux LCS. Même si on aurait préféré le conserver plus près de nous, ça reste une belle promotion pour ce midlaner qui n'avait jamais joué dans une ligue majeure auparavant. On imagine que le stress était présent au moment de débuter sa nouvelle carrière chez FlyQuest, mais en tout cas sur le bilan comptable, toucouille s'en est très bien sorti avec 2 victoires pour 2 défaites dans une poule très relevée (Cloud9, TSM et 100 Thieves). Même si les deux premiers cités sont très diminués à cause de soucis de visa, cela reste deux très grosses structures qu'il faut respecter.
Après 4 parties, toucouille a des statistiques plutôt moyennes. Que cela soit son KDA (2,7), son farming (8,6 cs/min) ou sa participation aux kills (60,3 %), ce n'est pas transcendant. En revanche, on ne peut rien reprocher au Français au niveau de l'envie. Il se bagarre comme un beau diable et a infligé 34,9 % des dégâts de son équipe ! Un tel montant est incroyable pour un rookie et il s'est même permis de flex sur Abbeddage. Son Corki promet du très lourd et on a hâte de voir la suite. Même si tout n'a pas été parfait, on a envie de l'encourager avec un 6.