C'est dans le cadre d'une interview menée par The Verge que les nouvelles tombent concernant la fin de la production des consoles Xbox One. En juillet 2020, Microsoft avaient confirmé qu'ils mettaient fin à la fabrication des consoles Xbox One X et Xbox One S (éditions digitales), mais ils avaient souligné le fait qu'ils continueraient de fabriquer les consoles Xbox One S pour qu'elle puisse être vendu dans le monde.
Or, Cindy Warkler a confirmé que la gamme complète des Xbox One n'est plus du tout produite depuis la fin de l'année 2020. La directrice de production a même souligné que cette décision a été prise pour qu'ils puissent se concentrer sur la production de la Xbox Series X|S.
Alors que Sony annonce que les consoles PS4 seront toujours en production, Microsoft affirme l'inverse pour leurs produits. Ce qui est ironique dans cette histoire, c'est que la console PS5 est toujours autant compliquée à obtenir à cause de la pénurie de composants, tandis que les consoles Xbox Series X|S sont bien plus simples à acheter. Or, Microsoft a maintenant du mal à répondre à la demande de Xbox Series X, mais cela ne semble pas s'expliquer par l'arrêt de la production des consoles, mais bien plus liée à la pandémie qui a fait monter en flèche les ventes de consoles Xbox.
Néanmoins, il semblerait que les consoles de dernière génération soient bien plus demandées et continuent de se vendre plus rapidement que n'importe quelle génération, si l'on en croit les paroles de Phil Spencer au New York Times. C'est pourquoi Microsoft souhaite davantage mettre d'effort sur les consoles Xbox Series X|S en dépit des anciennes générations.