Vous le savez surement, il va falloir poireauter sévère avant de voir débarquer Grand Theft Auto VI sur nos bécanes. A quel point ? Ça pour le moment, on ne peut pas le déterminer avec exactitude, cependant si l'on se fie aux différentes histoires qui ont circulé autour du jeu, dont celle qui nous intéresse aujourd'hui, on se dirige gentiment vers du 2024, 2025. Lundi, Take Two annonçait le rachat de Zynga pour la bagatelle de 9 milliards de dollars, en même temps qu'une croissance de 14% jusqu'en 2024. D'après des propos des analystes de Axios, rapportés par VGC, il se pourrait que l'éditeur sorte un titre majeur d'ici à la fin de l'année fiscale 2023/2024, soit le 31 mars 2024. Comme le fait remarquer Tom Henderson sur Twitter, une croissance de 14% semble tout de même plutôt limite pour la sortie d'un tel calibre : il ressort ainsi les prévisions pour GTA 5 et Red Dead Redemption 2, qui ont boosté de manière bien plus significative les revenus de l'éditeur (110% pour le premier et 60% pour le second jeu).
Le précédent GTA 5
Une analyse parmi tant d'autres, mais qui fait écho à un précédent concernant la série Grand Theft Auto. Take Two avait vraisemblablement fait la même chose avec GTA 5, en laissant des indices grâce à des objectifs financiers pointant vers une sortir du jeu pour l'exercice 2012/2013, avant de finalement baisser ses objectifs et de sortir son cinquième épisode canonique en fin d'année 2013.
En se replongeant un peu dans l'actualité de la série, on se souvient également que, l'année dernière, Jason Schreier évoquait une sortie tardive pour le prochain épisode du rouleau-compresseur de T2 : suite aux nombreuses critiques liées à une culture d'entreprise toxique, l'éditeur aurait décidé de calmer le jeu et de se concentrer sur le bien-être de ses équipes. D'excellentes mesures, mais qui ont évidemment pour conséquences le rallongement du développement des jeux. Aux dernières nouvelles, donc, n'attendez pas GTA 6 avant au moins 2024, faites semblant d'être surpris s'il vous plait.