Salué par le commun des mortels comme étant une saison globalement réussie, ce premier épisode du chapitre 3 de Fortnite met déjà les joueurs pros au bord de la crise de nerfs. Tandis que le changement de map et les nouveaux gants de Spider-Man divertissent les masses, la grogne monte chez les compétiteurs, qui se sentent pris au piège de la méta "spam", avec des pistolets-mitrailleurs toujours aussi puissants.
Ce lundi avait lieu la première Cash Cup de l'année 2022, et celle-ci a donné lieu à un déluge de critiques sur les réseaux sociaux.
Le mal-être de la communauté professionnelle provient en premier lieu de la toute-puissance des pistolets-mitrailleurs à courte portée. Alors que les pros se distinguaient autrefois en boxfight par le maniement des fusils à pompe type SPAS, qui nécessite précision et vitesse d'exécution, on assiste dans la saison actuelle au spam généralisé à la PM. Les joueurs vident leurs chargeurs en avançant, et la marge de counterplay aux assauts à base de PM est très maigre. Pour ne pas dire inexistante.
C'est d'autant plus frustrant pour les pros du fait que la dangerosité de la méta spam avait été immédiatement diagnostiquée dès les premiers jours de la saison, début décembre. Epic Games avait nerfé en vitesse l'AR MK 7... sans toucher aux PM.
La reprise des Fortnite Champion Series étant programmée pour le mois de février 2022, il faut espérer qu'Epic Games prenne au sérieux les craintes des joueurs pros, déjà usés par la méta alors que la saison compétitive vient à peine de commencer.