L'achat de cartes Pokémon est désormais un phénomène mondial. Des milliers de collectionneurs du monde entier font fortune grâce à des cartes revendues à des montants parfois astronomiques. La tendance n'a pas échappé au Youtubeur Logan Paul qui, depuis quelque temps, s'intéresse fortement à ce business qui peut rapporter... ou non.
Fin décembre 2021, le Youtubeur à acheté une soi-disant authentique boite de 6 boosters de la première génération de cartes Pokémon pour 3.5 millions de dollars. Achat qu'il a ensuite fièrement affiché sur les réseaux.
Mais à la suite de ce tweet, plusieurs internautes ont commencé à douter de l'authenticité de ces cartes. Pokébeach, un site d'information Pokémon, a en effet mené l'enquête car ils ont remarqué que l'apparence du colis était suspecte. Ont été mis en avant le code barre et le numéro du colis inexistants. Toute une communauté s'est alors mise à enquêter. Résultat : il a été trouvé que ce colis avait fait énormément de chemin avant d'atterrir chez Logan.
La première fois que le colis s'est retrouvé sur internet fut sur le Ebay Canadien en mars 2021, et s'est vendu au prix de 72 500 dollars. Un montant assez bas pour ce qui est censé être un pack sous blister de boosters de la toute première collection de cartes Pokémon. L'annonce, pleine de fautes d'orthographe, n'était pas rassurante et le vendeur non plus. Concernant l'origine des cartes Pokémon, ce dernier à raconté trois histoires différentes à trois acheteurs. De plus, le vendeur n'a jamais voulu donner le colis en main propre. Toutefois, les cartes ont trouvé preneur.
L'acheteur a fait vérifier les cartes auprès de BBCE (Baseball Card Exchange), agence estimée très peu fiable par PokéBeach. La vérification n'a pas été filmée, ce qui n'a fait qu'accentuer les doutes de la communauté. Les cartes ont ensuite été revendues pour 2.7 millions de dollars à un collectionneur, puis à Logan Paul. Une belle valorisation pour ce colis douteux donc.
Le Youtubeur lui-même a commencé à avoir des doutes quant à l'authenticité des cartes reçues. Il a déclaré se rendre à Chicago afin de rencontrer les équipes de BBCE et de vérifier la réelle valeur de ces cartes Pokémon.
Si les cartes sont fausses, ce seraient 3.5 millions de dollars perdus pour Logan Paul. Si au contraire elle se révèlent être vraies, le Youtubeur pourrait faire de grands profits et le colis en apparence suspect aura en vérité été une mine d'or.