Le TCG Pokémon a repris du poil de la bête depuis quelques temps, et la hype autour des ouvertures de boosters ne cesse d'augmenter. Si les influenceurs et collectionneurs sont friands d'anciennes cartes comme celles du Set de Base, nous parlerons plutôt aujourd'hui de cartes très rares et de leurs origines.
Si vous avez l'âme d'un collectionneur, vous n'êtes sûrement pas passé à côté de certaines extensions comme celles de Destinées Occultes et Destinées Radieuses, mais savez-vous qu'il existe des cartes qui vous feront rêvez encore plus que ce satané Dracaufeu Shiny ?
Bon, c'est le moment de commencer et de vous présenter quelques cartes qu'on aimerait tous avoir dans notre collection.
Noctali Star et Mentail Star
Si vous avez pu collectionner les cartes à l'époque du bloc ex, il vous est surement arrivé de vouloir un Pokémon Star ou peut-être que vous en avez eu. Certaines de ces cartes sont très difficiles à avoir à l'heure actuelle et c'est le cas de nos deux premières cartes.
Attention car cela ne concerne que les éditions anglaises et japonaises de ces deux cartes. En effet, les cartes françaises n'ont jamais vu le jour. Seuls Aquali, Pyroli et Voltali ont eu le droit à leur version Star dans l'extension Ex Gardien du Pouvoir.
Pour en revenir à Noctali et Mentali, le fait qu'elles soient si rares est dû à plusieurs facteurs que voici :
- Pour les versions anglaises : Elles sont sorties dans le set Pop Series 5. Ce set est composé de 17 cartes promotionnelles et n'était disponible que via la Ligue Pokémon de mars à septembre 2007. Chaque booster contenait 2 cartes.
- Pour les versions japonaises : Elles étaient obtenables via le club des joueurs Pokémon contre un certain nombre de points d'expériences. 40 000 pour Mentali et 70 000 pour Noctali.
Pikachu Illustrator
Peut-être que vous avez déjà entendu parler de cette carte car en effet, elle fait parti des cartes les plus rares au monde car il n'existe que peu d'exemplaires. L'origine de cette carte nous vient du concours d'illustration et plus particulièrement du "Pokémon Card Game Illust Artist Contest" annoncé en novembre 1997. Dans ce concours, une vingtaine de participants ont reçu cette fameuse carte. Deux autres concours liés au film Pokémon Mewtwo contre-attaque et aux vacances d'été de Pikachu ont eu lieu et ont permis à certains artistes d’acquérir cette fameuse carte.
D'ailleurs, fun fact mais cette carte a le même design qu'une carte dresseur : ce qui la différencie, c'est le fait qu'il n'y a pas écrit Trainer mais Illustrator dans le bandeau en haut de l'illustration. Elle fait également partie des cartes promotionnelles non numérotées.
Dresseur N°1,N° 2 et N°3
Ces cartes ne vous parlent peut-être pas si vous ne vous intéressez pas aux tournois de TCG Pokémon mais il faut savoir qu'elles restent des cartes rares puisqu'il s'agit de cartes ne pouvant être obtenues que dans des tournois avant 2004. Depuis l'arrivée des Worlds de Pokémon en 2004, suite au transfert de la licence de Wizards of The Coast à Nintendo, les cartes sont données en version reprint en suivant l'évolution de la licence aux trois premiers joueurs du championnats du monde. L'artwork change également selon l'année des Worlds comme en 2014 avec une version full art de ces cartes à l'effigie de Pikachu.
Master's Key
Cette carte est considérée comme étant rare puisqu'elle fût distribuée dans sa première édition uniquement au "Japan World Championship representative tournament 2010" équivalent au championnat national en Europe ou en Amérique. Chaque participant des catégories (Junior, Senior et Master) des branches TCG et jeux vidéo de cet événement ont acquis cette carte. Sa distribution a donc été limitée. Fun fact aux sujets de ses cartes, les versions données aux joueurs TCG et aux joueurs du jeu vidéo ont une différence. Il s'agit du trophée dans lequel est remis chacune des cartes puisque le logo est rouge pour les participants du côté TCG alors qu'il est bleu pour les participants du jeu vidéo avec le logo des versions HGSS.
Bien entendu, comme dans chaque TCG, certaines cartes sont rares dû à leur nombre de tirages très limité ou la difficulté de pouvoir les obtenir mais il ne faut pas oublier que les cartes ci-dessus ne sont qu'un échantillon de toutes les cartes sorties à ce jour. D'autres cartes rares existent et la rareté ne fait pas forcément tout puisque les cartes peuvent également avoir une valeur propre à vos yeux, qui est, la valeur sentimental. On remercie également Bulbapedia (ou Bulbagarden) et Pokécardex pour certaines informations et images de ces fameuses cartes.
Exemples de cartes dites "rares"
Pour rappel, cet article ne cite pas (volontairement) les célèbres cartes dites "rares" que vous connaissez sûrement déjà. Si vous souhaitez revendre vos anciennes cartes Pokémon, voici une liste non exhaustive de celles qui valent actuellement le plus cher sur le marché :
- Mew Antique sortie pour le film 2 Pokémon, le Pouvoir est en toi
- Magicarpe (promo de l'université de Shogakukan)
- Pikachu 24K pour le 20ème anniversaire de la licence
- Les cartes spéciales Pikachu costumé (Poncho wearing Pikachu)
- Raichu set de base en version prépubliée
- Les cartes des sets POP
- Certaines cartes du bloc Wizards Of The Coast (première édition ou promo)