7,6. C'est le nombre de tonnes de fausses cartes Pokémon qui étaient destinées à l'Europe mais qui ont été saisies par les autorités douanières. Oui, nous parlons bien ici de contrebande. Après la folie des cartes à collectionner ces dernières années, les histoires de bout de papier à plus de 75 000 dollars ou encore (et surtout) les scalpers, voici venue l'ère de la contrefaçon. Ce n'est évidemment pas nouveau : cela fait bien longtemps que les précieuses cartes sont réimprimées et revendues à des prix attrayants, mais c'est bien la première fois que d'aussi gros colis sont saisis par la douane.
Cela fait bien longtemps qu'acheter des cartes Pokémon est devenu une activité risquée si l'on ne connait pas bien le revendeur : brocante, boutiques en ligne et même cour de récré, on ne sait plus vraiment déceler le vrai du faux. Bien sûr, les collectionneurs et autres experts pourront tout de suite repérer les contrefaçons (couleurs plus saturées, texture trop lisse etc...)
Avec la popularité croissante des cartes Pokémon, il faut donc faire d'autant plus attention ces temps-ci. Au cours de l'année fiscale 2020-2021, ce sont pas moins de 3,7 milliards de cartes qui se sont vendues !
Selon Yicai Global, un média affilié à l'État chinois, les responsables de l'aéroport de Shanghai ont réussi à saisir ce 23 novembre 2021, vingt boîtes de cartes contrefaites. Au total, le lot pèserait plus de 7,6 tonnes au total, et était destiné aux Pays-Bas. Tout cela a vraisemblablement été expédié par une société située à Qingdao, une grande ville de la province orientale du Shandong.
En bref, même si cela est bien évidemment tentant d'acheter des displays entiers à moins de 50 euros, vu les prix pratiqués par certains revendeurs profitant de la hype, n'oubliez pas de faire très attention à ce que vous achetez.
Source : NintendoLife