Cette année 2022 commence par un coup dur pour la scène compétitive francophone de Fortnite. Le très aimé Maxime "Blax" Thomas a annoncé la fin de sa carrière esport sur le Battle Royale de Epic Games. Le joueur avait notamment participé à la grande finale de la World Cup 2019, sous pavillon LeStream Esport. Une année 2021 assez mitigée niveau résultats pour Blax, combinée à une baisse progressive de la hype sur Fortnite aura probablement eu raison de la motivation du joueur. En guise d'au revoir, Blax a publié une vidéo sur ses réseaux sociaux, en se gardant de commenter plus avant les raisons exactes de sa prise de retraite.
"Blaxou", comme il était amicalement surnommé par ses confrères, n'est pas le seul joueur francophone qui aura tiré sa révérence lors de ces derniers mois sur Fortnite. En octobre 2020, Kinstaar avait défrayé la chronique en annonçant, lui aussi, son retrait des compétitions sur le jeu phare signé Epic Games. Il est suivi par Alphaa en juin 2021.
A l'internationale, c'est également l'hécatombe, et les joueurs se plaignent de l'immobilisme d'Epic Games en matière d'organisation d'événements, ainsi que du manque de contrôle de la triche à haut niveau.
Blax rejoint donc la grandissante liste des retraités de Fortnite. Il aura marqué les esprits avec son playstyle unique, durant l'Age d'or de Fortnite, ainsi qu'avec son état d'esprit irréprochable et son humour en toutes circonstances.
Le Palmarès de Blax en bref
- 30e en heat 3 des FNCS saison 5 chapitre 2 (2021)
- 6e à la Lyon Esport 2020 en duo
- 7e à la Doigcup 2 (2020)
- 79e à la World Cup Solo (2019)
- 1er aux Fall Skirmish Series Semaine 5 (2018)
Crédit photo : LeStream Esport