Le couperet est tombé en début de soirée et il faut bien le dire, quand on est attaché à l'esport Fortnite, c'est un vrai coup dur. Non seulement parce que Kinstaar était sans aucun doute l'une des personnalités les plus emblématiques de la scène FR, mais aussi pour les raisons qui ont poussé le joueur Solary à mettre un terme à sa carrière sur le Battle Royale. Dans son message officialisant son retrait de la scène compétitive, Kinstaar évoque "un harcèlement permanent, ainsi que des provocations racistes".
D'autres raisons expliquent en partie le désengagement du joueur : Kinstaar reproche à Epic Games de ne rien faire pour redonner du lustre à l'esport Fortnite, et le joueur a en outre été victime récemment d'une agression, à Tours, qui lui a laissé des séquelles physiques.
A cela s'ajoutent donc des faits avérés de harcèlements à son encontre, en stream et sur les réseaux sociaux. Trop de comportements toxiques qui ont usé le joueur jusqu'à le pousser vers le sortie.
Mais cela n'a pas empêché Kinstaar d'évoquer aussi les superbes moments passés par le prisme de Fortnite. Des voyages, de la joie, mais aussi des performances compétitives de haute volée, n'en déplaise à ceux qui lui reprochent son faible nombre de podiums depuis un an.
Le palmarès de Kinstaar (en bref)
- 23e World Cup Duo (2019)
- 26e World cup Solo (2019)
- 2e Fortnite Champion Series: Saison 10 - Semaine 2: Europe (2019)
- 3e Katowice royale (2019)
- 3e DreamHack Séville (2018)
- 1er Fall Skirmish Series EU - Semaine 1 (2018)
A l'heure où nous écrivons ces lignes, Kinstaar reste sous contrat avec Solary, mais il streame désormais d'autres jeux. On peut par exemple le voir beaucoup sur Genshin Impact en ce moment. Kinstaar le dit lui-même : il va "se concentrer un peu sur lui-même" à partir de maintenant, et c'est un repos qu'il mérite amplement.