L'extension Divisés dans la Vallée d'Alterac n'aura jamais aussi bien porté son nom, cependant ce n'est pas la rivalité entre Horde et Alliance qui se fait sentir sur Twitter ces derniers jours, mais bel et bien entre les joueurs de Standard et les joueurs de Wild. Quelle est l'origine de ces tensions au sein de la communauté Hearthstone et comment a tourné ce drama ? Nous allons voir ça tout de suite.
La vidéo qui a mis le feu aux poudres
C'est avec ce tweet de la streameuse Sunglitters, actuellement classée 39ème du Ladder européen de Champs de bataille grâce à ses 12 868 de cote, que tout a commencé :
Pour remettre un peu de contexte, il s'agit d'une vidéo extraite d'un stream dans lequel plusieurs streamers Hearthstone essayent de "trouver un petit ami" à la streameuse Jia, une autre grande joueuse de Champs de bataille. Il s'agit en réalité d'une parodie de l'émission "Bachelor, le gentleman célibataire" qui n'a pour but que le divertissement. Les streamers lisent ensemble des lettres de motivation envoyés par des fans qui souhaitent sortir avec Jia.
Dans cet extrait, on entend l'une des participantes dire au début : "J'ai décidé de refuser tous les candidats qui sont des joueurs de Wild, je me suis dit "non Jia, tu peux trouver mieux", désolée."
La blague aurait pu s'arrêter là, et qu'elle fasse rire ou non elle serait restée bien innocente, mais là où les joueurs Wild l'ont pris comme une attaque c'est quand quelques secondes plus tard Jia cite un commentaire qui fera rire tout le groupe de streamers : "Atteindre le rang Légende en Wild, c'est un peu comme dire que tu as réussi à lacer ta chaussure."
Bien évidemment, les réponses ne se sont pas faites attendre :
Les dérives du banter
Andy Matthews est un joueur bien connu de la communauté du mode Wild, il propose régulièrement des decks dans ce format et se hisse souvent aux rangs top Légende. Bien qu'il ait sans doute lui aussi mal pris la vidéo de Sunglitters, sa réponse reste créative et polie, mais malheureusement ça n'a pas été le cas de tous les twittos, prompts à s'emballer. Le problème des banters (littéralement : "plaisanteries", terme connoté sur Twitter comme étant à visée sarcastique voire humiliante) c'est que l'anonymat d'Internet entraîne une violence particulièrement ridicule. Sunglitters a donc eu affaire à des propos misogynes et des attaques ad hominem sans rapport avec le sujet.
Dommage que les débats soient aussi stériles sur la Twittosphère car ce drama a au moins eu le mérite de soulever la question de la légitimité d'un argument d'autorité dans un jeu vidéo : pourquoi jouer en Standard serait plus élitiste qu'en Wild juste sous prétexte que le Standard est le mode utilisé pour le compétitif ? Le but n'est pas simplement de s'amuser ? Malheureusement ce débat devra avoir lieu plus tard et sur une autre plateforme parce que le sujet est maintenant clôt et ce n'est pas en 280 caractères que l'on va le rouvrir de manière pertinente.
Avant de vous quitter sur un Tweet de Cora, casteuse officielle de Blizzard et joueuse Hearthstone depuis ses débuts qui met fin à la discussion, la rédaction tient à vous dire qu'elle apprécie et encourage tous les modes de jeu qu'Hearthstone peut nous offrir (il paraît même que certains parmi nous aiment l'Arène, c'est dire) !