Photo : LoL Esports
On ne le répétera jamais assez, mais la Karmine Corp a réussi à mettre la main sur un diamant poli à la perfection par les années en recrutant Rekkles. Le Suédois est sans aucun doute le meilleur ADC européen de l'histoire et on est ravi de l'accueillir en LFL. Mais ses grands débuts n'attendront pas la saison compétitive 2022. Il portera pour la première fois ses nouvelles couleurs à Barcelone dans le cadre du showmatch organisé entre Kameto et Ibai. Les deux rivaux seront évidemment bien présents, mais on ne sait pas si Piqué sera là, étant donné qu'il a match ce week-end (contre Elche).
Mais ce grand champion du ballon rond n'est de toute manière pas l'attraction principale de ce KCX 2. Tout le monde vient voir Rekkles. En France, on espère le voir briller mais en Espagne, beaucoup souhaitent le voir tomber. Alors que ses performances seront analysées à la loupe durant ce premier Bo3, on peut se demander quel sera le plan de jeu de coach Striker. Même si des joueurs de qualité ont défilé sous ses ordres (Adam, Targamas, xMatty...), c'est la première fois qu'il détient dans son effectif une telle pointure. Alors que les forces et les quelques faiblesses de Rekkles sont connues de tous, comment faut-il jouer avec lui pour le faire briller ?
Rekkles, la phase de lane tranquille
Dire que Rekkles est un carry coule de source. Au-delà de son talent et de son expérience, il joue surtout ADC (Attack Damage Carry) et il est forcément très sollicité durant les parties pour infliger un maximum de dégâts. Il existe cependant des ADC au profil un peu plus utilitaire : on pense notamment au champion du monde de DWG KIA Ghost. Mais ce n'est pas vraiment le cas du Suédois, qui a toujours joué le rôle de carry dans ses différentes équipes (Fnatic, G2), quel que soit le support qui était à ses côtés. En 2021 il infligeait ainsi 24,8 % des dégâts de son équipe et il était à 24,4 % en 2020.
Pour autant, même si Rekkles est un carry, il n'a pas nécessairement besoin de dominer sa lane. Si dans ses jeunes années, il faisait un malheur avec le Français Bora "YellOwStaR" Kim (on se rappelle de leur duo Annie/Jinx), il a évolué en tant que joueur, tout comme le jeu et la métagame. Malgré une dernière saison en dents de scie, le vétéran se démarque par ses statistiques impressionnantes au niveau du farming. Lors du Summer Split 2021 du LEC (saison régulière), il affichait au compteur 10,34 CS/M, le meilleur total pour un ADC européen. Ses phases de lane sont souvent immaculées et le Suédois prend peu de risques, fait peu d'erreurs et se concentre sur un objectif simple : se nourrir et arriver armé pour les teamfights.
La Karmine ne doit pas oublier ses autres forces
Sans dire que Rekkles a dorénavant un style de jeu passif, il faut reconnaître que ce n'est pas le joueur le plus explosif durant la phase de lane. Son support n'a donc pas vraiment besoin d'être omniprésent pour lui tenir la main : le Suédois sait parfaitement gérer les vagues de sbires et ses timings de reset. Un peu à l'image d'Hyllisang, le roameur fou, Hantera ferait bien de se déplacer sur la map pour accompagner son jungler et créer des ouvertures sur les autres lanes. Quand on regarde le champion pool du Français en 2021 (Thresh et Leona), on a d'autant plus envie de le voir décaler sur la midlane !
Il faut également souligner que les deux sololaners de la Karmine Corp sont des joueurs capables de carry. Cabochard au top et Saken au mid ont fait leurs preuves et il est possible de bâtir autour d'eux. Même s'ils n'ont pas le palmarès ou l'aura de Rekkles, une fois qu'ils ont pris un avantage sur leur vis-à-vis, ils savent en profiter et faire snowball la partie. Alors que les équipes sont encore en phase de préparation et n'ont pas encore eu trop de temps pour s'entraîner et construire une cohésion collective, on conseille donc à Striker de s'appuyer sur les deux éléments qui étaient déjà là cette année, plutôt que de tout miser sur le vétéran suédois.
Les teamfights : le moment de donner les clefs du camion à Rekkles
Si pour l'early/mid-game, on pense de notre côté que ce n'est pas vraiment la peine de trop se concentrer sur la botlane, en revanche, lorsque viendra l'heure des teamfights, la Karmine Corp ferait bien de centrer son jeu autour de son ADC. Il connaît le haut niveau et sa grande expérience lui a appris à se montrer clutch dans les moments importants. Surtout, avec son farming pixel perfect, il arrive toujours à emmagasiner assez de ressources pour être pertinent au moment des teamfights. Hantera devra donc faire l'effort de jouer autour de son ADC, pour le protéger à tout moment. C'est d'ailleurs sur ce point que G2 a un peu péché l'année dernière.
Au-delà des microdécisions, les joueurs devraient également écouter la voie du vétéran au niveau de la macrogame. Alors que c'est dans l'identité de la Karmine Corp de se bagarrer et de prospérer dans le chaos, il sera important d'avoir Rekkles sur la même longueur d'onde. Si les détracteurs du Suédois décrivent souvent le joueur comme trop passif et trop attentiste, il a montré par le passé chez Fnatic qu'il était aussi capable de briller lorsque son équipe abusait des escarmouches. L'ADN de la K Corp et celle de Rekkles sont compatibles, il faut juste trouver le bon équilibre.