Quand on parle de l'adaptation d'une œuvre (livre, jeu vidéo…) sur petit ou grand écran, on peut se demander ce qui fait une bonne adaptation d'une mauvaise. Toutefois, il est compliqué de répondre clairement à la question tant les attentes des uns des autres varient. On peut vouloir quelque chose de particulièrement fidèle que ce soit au niveau du scénario ou du casting, ou bien plutôt imaginer quelque chose avec des prises de liberté pour apporter une touche novatrice.
La série The Last of Us étant encore en production, il nous semblait intéressant de revenir dessus afin de savoir si oui ou non elle sera l'adaptation tant attendue par les fans de jeu vidéo. Il faut dire que ces dernières années, les jeux adaptés en films ou en séries n'ont jamais rencontré un franc succès. Ces productions, souvent peu convaincantes, n'ont jamais réellement fait l'unanimité.
Un casting aux petits oignons
Au casting de la série The Last of Us, on retrouve Pedro Pascal (Le Mandalorien, Wonder Woman 1984) et Bella Ramsey (Game of Thrones) qui incarneront respectivement Joel et Ellie. On peut remettre en question ces choix, notamment si on s'attendait à une représentation fidèle de ce duo iconique. Il faut garder en tête le mot "adaptation", on ne parle pas ici d'une copie conforme. Pedro Pascal ne ressemble pas trait pour trait à Joel Miller, mais dans l'ensemble il s'agit du même "type" de personne. Il en est de même pour Bella Ramsey qui fait bien plus jeune que son âge (18 ans).
Il faudra maintenant voir les deux acteurs en action pour se faire une réelle idée de ce que le duo pourra rendre à l'écran. On pense que la magie peut opérer, surtout lorsque l'on voit la première et seule image officielle dévoilée depuis l'annonce du projet. Que ce soit au niveau des couleurs, du choix des vêtements et accessoires, mais aussi du décor, tout nous plonge dans l'univers créé par Naughty Dog. Pour le moment, sur ce point précisément, on est plutôt très convaincus par ici.
On peut également voir des similitudes dans les rôles que les deux acteurs ont déjà eu à l'écran. Din Djarin (Le Mandalorien) parcourt la Bordure Extérieure avec l'Enfant en quête de contrats, tandis que Joel Miller (The Last of Us) traverse les États-Unis avec Ellie pour le bien d'une mission. Finalement, au fil du temps, ils deviennent tous les deux une figure rassurante et bienveillante pour leur acolyte de voyage. On pense donc que Pedro Pascal fera le parfait Joel.
Quand on parle de Bella Ramsey on pense à Lyanna Mormont, l'un de ses meilleurs rôles à ce jour. Et si l'on doit comparer ce personnage à celui d'Ellie, on peut trouver quelques corrélations avec la Lady de la Maison Mormont. Elles sont toutes les deux façonnées par les horreurs qu'elles ont vécu, à un âge où l'insouciance est normalement de mise. Elles prennent donc un chemin pour le moins obscur, prouvant que Bella Ramsey a les épaules pour endosser le rôle complexe d'Ellie.
Des décors post-apocalyptiques
Concernant les décors, quelques images prises à la volée sont d'ores et déjà visibles sur internet. Sans qu'on sache encore à quoi exactement correspondent tous ces lieux, il n'est pas difficile de s'imaginer l'Université d'Eastern Colorado, Pittsburgh ou encore le Comté de Jackson. On retrouve également les traces du fameux cordyceps, ce champignon parasite qui a dévasté l’espèce humaine, sur l'environnement de The Last of Us et notamment les bâtiments les plus infectés.
Notez également qu'on risque de découvrir de nouveaux lieux, non exploités dans le premier jeu. En effet, on sait que la série prendra quelques libertés scénaristiques afin de proposer des scènes totalement inédites. Il ne sera donc pas impossible que Joel et Ellie explorent des zones nouvelles voire, pourquoi pas, des endroits qui feront déjà écho au second opus de la saga. Que ce soit les non-joueurs ou bien les fans les plus férus de la licence, tous devraient y trouver leur compte.
Ces premiers éléments sont donc rassurants. Que ce soit au niveau du casting avec le duo mais aussi les rôles secondaires de Tess (Anna Torv), Tommy (Gabriel Luna) ou encore Bill (Nick Offerman), ou bien au niveau des décors et environnements dans lesquels les acteurs évolueront, tout au long d'une intrigue qui cherchera à nous surprendre, la série The Last of Us pourrait bien donner une leçon aux autres adaptations tirées de jeux vidéo. Toutefois, la patience est de mise car il ne faut pas s'attendre à un lancement avant la fin d'année 2022, voire l'année suivante.