Le genre de jeu favori de votre humble serviteur, et le vôtre également, on en est persuadés. Y a pas à dire, ce fut une bonne année pour les rôlistes, mais pas n'importe lesquels : en effet, la recrudescence de RPG japonais a été assez conséquente en 2021, par rapport aux RPG occidentaux, assez timides ces dernières années. On a tout de même pu revoir le commandant Shepard aux commandes de sa trilogie culte, ça c'est de la news qui rend le smile.
Tales of Arise : Le renouveau d'une licence culte
Cette fois Bandai Namco a vu grand pour son épisode du quart de siècle : ton plus sérieux, de nouvelles ambitions graphiques et artistiques, un système de combat raffiné au possible... Le bougre a de sacrés arguments à faire valoir et ces qualités ont fait mouche auprès de nombreux joueurs. Concrètement, si vous voulez mettre un premier pied dans le RPG jap, vous pouvez potentiellement commencer par Tales of Arise, il y a peu de risques qu'il vous déçoive. Retrouvez notre guide complet de Tales of Arise.
Shin Megami Tensei V : Le Diable au corps
Vous l'avez peut-être déjà croisé dans notre sélection des jeux les plus hardcore de l'année et c'est précisément pour cela qu'il fait partie des meilleurs jeux de rôle de l'année. Son parti-pris, sans concession et qui ne prend pas le joueur pour un manche, devrait vous faire du bien si vous avez parcouru les RPG jap de ces dernières années. Avec son exploration audacieuse et son gameplay réglé au diapason, si vous kiffez les couches de systèmes bien imbriquées entre elles dans les jeux, SMT5 est fait pour vous.
Monster Hunter Stories 2 : Monstres Academy
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le penchant JRPG de la saga Monster Hunter a réussi à créer la surprise au début de l'été. Ses bastons au tour par tour, pas si simples, assurent le spectacle avec des attaques combinées rider/monstre superbement mise en scène et qui confèrent un rythme dynamique aux affrontements. Pour le reste, Stories ne change pas sa formule : vous devrez élever et faire évoluer des monstres mythiques de la célèbre licence, afin de devenir le meilleur rider. Retrouvez notre guide complet de Monster Hunter Stories 2.
Nier Replicant : Un remake à la hauteur
Remake du jeu qui a permis à Yoko taro de sortir de l'ombre de Drakengard, Nier Replicant est un A-RPG de bonne facture, même s'il faudra composer avec un gameplay vieillot, malgré les mises à jour réalisées de ce côté. Tout de même, si vous êtes passés à côté à l'époque, il s'agit d'un excellent moyen de se mettre à la page : l'OST est au panthéon, la narration ne va pas hésiter à vous prendre la surprise, et ce système de runs multiples pour déverrouiller toutes les fins réserve quelques surprises, même à ceux qui y ont joué sur Xbox 360 ou PS3 il y a quelques années
Mass Effect Legendary Edition : Le retour de Shepard
Ça ne s'est pas franchement bousculé cette année côté gros RPG occidentaux. Seule publication véritablement marquante chez les AAA, Mass Effect Legendary Edition contient la trilogie de Shepard ainsi que toutes les extensions qui l'accompagnent. Pas de bousculement côté gameplay, mais l'assurance de découvrir le space opera du Bioware de la grande époque dans les meilleures conditions possibles et ça, c'est déjà quand même pas mal.