Une bonne année pour la Xbox et notamment pour le Game Pass : avec un catalogue varié et qui s'enrichit de semaine en semaine, le service est tout simplement en train de rebattre les cartes de la nouvelle génération. Impossible pour MS d'espérer battre Sony Playstation sur son propre terrain au cours de ces premières années, mais avec son modèle d'abonnement et les exclusivités disponibles day one dessus, la firme de Redmond fait très fort.
Halo Infinite
Master Chief était là pour boucler l'année 2021 de la Xbox et on l'en remercie chaudement. Déjà parce que son multijoueur est d'une solidité sans faille (à part côté progression), mais aussi parce que sa campagne est un pur sandbox à la gloire du gameplay Halo. Un feeling particulier, très "console" finalement, mais qui fait des merveilles une fois manette en main, surtout une fois le grappin équipé très tôt dans l'aventure. Un jeu qui va se bonifier avec le temps, avec une première étape calée au printemps 2022 avec l'ajout du mode coop.
Forza Horizon 5
Direction le Mexique pour cette nouvelle édition du festival Horizon : bye-bye la cambrousse de l'Angleterre et bonjour le volcan, la jungle luxuriante, les dunes... Ce nouvel épisode revient à une carte bien plus diversifiée côté biomes et cela fait énormément de bien au jeu. FH4 était excellent et avait le mérite de proposer un système osé avec ses 4 saisons, mais en revenant à l'essentiel, Playground a juste mis tout le monde d'accord avec Forza Horizon 5.
Microsoft Flight Simulator
Réalisé par le studio bordelais Asobo, Microsoft Flight Simulator est une claque, à bien des niveaux. Rendez-vous compte ; le globe entier modélisé, des espaces aériens qui n'attendent plus que vos talents de pilote et des mises à jour massives permettant de détailler des parties du monde entière. Bon par contre, on vous prévient, il va falloir faire de la place sur votre espace disque pour encaisser plus d'une centaine de gigas de données.
Psychonauts 2
La belle surprise de fin d'année de Double Fine ! Psychonauts 2 ne compte pas forcément chambouler les bonnes et les mauvaises habitudes prises sur le premier épisode : sur le papier, il s'agit du même jeu. Toutefois, on sent que les ambitions artistiques de Tim Schaffer n'ont fait, au contraire, que grossir. Avec ses niveaux loufoques et son inventivité à toute épreuve, P2 est LE platformer à télécharger sans hésiter sur le Game Pass.