Photo : LoL Esports
Sur la scène esport, Ocelote, le patron de G2 est toujours un bon client. Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, il ne laisse personne indifférent et il n'a vraiment pas sa langue dans sa poche. À chaud, à froid, en interview, sur YouTube ou sur les réseaux, il ne se la joue jamais discret et il est toujours prêt à s'enflammer, au plus grand bonheur de la communauté. Même s'il en exaspère plus d'un, son empire impose toujours le respect et ses opinions valent toujours la peine d'être lues. Et cette fois, il est partie en croisade contre l'hypocrisie et l'injustice... Comme quoi, on dirait que c'est à la mode en ce moment.
Jusqu'à présent, le mercato de G2 Esports se passait bien, trop bien même. Alors que les Samouraïs avaient réussi à se débarrasser de plusieurs indésirables (Rekkles, Wunder, GrabbZ) tout en recrutant de nouveaux talents (Flakked, Broken Blade, Dylan Falco, Targamas...), tout semblait se dérouler à merveille. Les amateurs de drama n'arrivaient pas à manger de popcorn et s'ennuyaient sec. Mais au bout du bout, un sujet de discorde est apparu : Mikyx, le dernier des indésirables s'est retrouvé coincé sur le banc de G2. Enfermé dans une prison contractuelle, il n'a pas réussi à trouver de nouvelle équipe pour 2022. C'est assez étonnant quand on regarde son CV bien rempli (4 LEC, 1 MSI) et le prix auquel il était vendu (250 000 euros). Mais évidemment, le joueur et son patron se rejette mutuellement la faute pour expliquer ce couac. C'est difficile d'y voir clair pour le moment, mais on essaye de vous résumer ce dossier croustillant.
Tout a commencé par une histoire de chiffres
Mikyx a pris la parole en premier pour annoncer qu'il n'avait pas trouvé d'équipe pour l'année prochaine. Sans donner de raison, il a juste tenu au courant la communauté, qui attendait avec impatience de connaître sa prochaine destination. De son côté, Ocelote a rapidement pris les devant pour se protéger des critiques à venir. Alors qu'on lui a beaucoup reproché d'enfermer ses joueurs dans une prison contractuelle en demandant des sommes astronomiques, il a décidé d'attaquer pour se défendre décrivant dans les détails la somme demandée et les fluctuations pour le buyout du joueur :
- 1,5 millions d'euros comme prix initial
- 500 000 euros début novembre
- 250 000 euros il y a trois semaines
Voir un patron déballer tous ces chiffres donne le tournis et c'est sûrement une première dans le monde de l'esport. Le petit souci, c'est que le joueur ne semble pas vraiment d'accord... Il a mis en doute ces chiffres en expliquant que ce n'était pas ceux qui lui ont été communiqués pendant l'intersaison. Si on lit entre les lignes, Mikyx dit plus ou moins que Carlos joue avec les chiffres pour se donner une bonne image en affichant des prix moins élevés ou des dates erronées.
Derrière les chiffres, la question de la responsabilité
Mais derrière cette bataille de chiffre digne d'un duels entre Eric Zemmour et Aymeric Caron, se cache surtout la question de la responsabilité. Voir un joueur comme Mikyx sans équipe est un crime contre l'humanité et beaucoup de membres influents de la communauté ont exprimé leur tristesse, leur colère ou leur dégout. Et évidemment, personne ne veut être tenu responsable de ces sentiments négatifs, le joueur comme le patron se sont redonnés la patate chaude.
- La version de Carlos : le patron des Samouraïs n'a pas été avare de mots. Il rejette clairement la faute sur Mikyx qui aurait été approché par 5 équipes occidentales (LEC, LCS...) mais qui n'aurait pas donné suite. Il a ensuite fustigé l'attitude du joueur et de la communauté en général. Il n'a pas hésité à parler de mensonge et d'hypocrisie, regrettant notamment le fait que les fans prennent souvent le parti des joueurs plutôt que celui des structures.
- La version de Mikyx : le joueur s'est montré beaucoup plus sobre. En réalité, il n'a rien dit de plus. Il a juste mis en doute les chiffres avancés par Ocelote et n'a pas rajouté d'huile sur le feu.
Le prix de Mikyx était-il trop cher ?
Sur la question des chiffres et des dates, impossible de savoir qui a raison. Mais Ocelote semble vraiment sûr de lui, puisqu'il a annoncé avoir plus de 12 témoins pouvant témoigner de sa bonne foi. Évidemment, c'est facile de flex sur les réseaux, mais on a plutôt envie de lui donner le bénéficie du doute. Notamment parce que quand un patron donne autant de chiffres et prend autant la parole, on ne voit pas vraiment quel intérêt il aurait à mentir.
Pour autant, sa responsabilité reste engagée pour expliquer la situation de Mikyx. Est-ce que c'était vraiment raisonnable de demander 1,5 millions d'euros pour le joueur ? En sachant qu'il n'avait pas fait la meilleure saison, qu'il ne lui restait qu'un an de contrat et qu'il joue en plus au poste de Support... C'était totalement irréaliste, notamment par rapport à l'état du marché actuel, touché par les effets du Covid, où tout le monde marche plutôt en mode économie. Et si Ocelote a bel et bien baissé le prix du joueur à partir de novembre, 500 000 ça reste toujours une somme énorme. À titre de comparaison, Fnatic n'aurait pas réussi à vendre Nisqy en NA pour 350 000 euros... Alors que ce dernier joue en midlane et qu'il lui restait 2 ans de contrat.
Enfin, si le prix final de 250 000 euros semble abordable pour acheter un joueur comme Mikyx. C'est là le timing qui pose problème. Cette mise a prix a été fixée il y a 3 semaines selon Ocelote (approximativement le 15 novembre). Le problème c'est que le mercato était déjà très avancé et que les grosses équipes ont normalement à cette date déjà structuré leur équipe pour la prochaine saison. Même si tout n'est pas encore officiel, dans l'ombre les tryouts et les accords verbaux ont déjà été passés... On a donc envie de dire que pour le moment, même si Carlos dit la vérité, il n'est pas tout blanc dans cette histoire. Au-delà des chiffres, cette brouille est surtout une bagarre d'ego.