Photo : LoL Esports
Les dramas, c'est un peu comme les blagues : plus c'est court mieux c'est. Mais petit à petit, le toplaner français Adam commence à perdre pied. Il s'enfonce dans une posture un peu salée qui ne le grandit pas et ne le sert pas pour la suite de sa carrière sur League of Legends. Avec toute la bienveillance du monde, on espère qu'il trouvera rapidement un moyen d'apaiser sa colère. On est un peu fatigué de parler du petit prince de la toplane dans la rubrique drama et on aimerait mieux se concentrer sur ses exploits dans la Faille de l'Invocateur. Vivement que la prochaine saison commence pour qu'on puisse tourner la page de cette fin d'année 2021 qui se termine en eau de boudin. Adam s'il te plaît, si jamais tu tombes sur ces lignes : tu restes un Roi, mais calme toi et lâche l'affaire avec Upset. Il n'y a absolument rien à gagner et tu vaux mieux que ça !
Une nouvelle banderille lancée par Adam
On ne reviendra pas une énième fois dans les détails sur le drama qui oppose depuis de bien trop longues semaines Adam et Upset, les deux anciens coéquipiers de Fnatic. Pour faire court, l'Allemand a quitté son équipe lors des derniers Worlds pour rejoindre ses proches (dont sa femme) à cause de problèmes personnels graves. Le Français n'a pas apprécié cet abandon et rumine, notamment parce qu'il n'a pas reçu d'explications précises. Passablement agacé par le silence combiné de son coéquipier et de la direction de l'équipe qui a en plus décidé de le remplacer, Adam a explosé sur les réseaux dans un TwitLonger extrêmement salé. Dans un premier temps, on avait forcément envie de défendre un peu le tricolore. Tout le monde était capable de comprendre sa frustration et sa jeunesse lui donnait une circonstance atténuante. Pour autant, dès le début on a milité pour tempérer ses mots, sa fougue et sa colère.
Le gros souci, c'est qu'Adam ne semble pas capable de s'arrêter. Alors que de nombreux acteurs de la scène (Caedrel, IWDominate ou encore Jankos) ont commenté la situation en appelant au calme, le Français n'a pas compris la leçon. Il a décidé d'en rajouter encore une couche hier, en changeant le nom de son smurf (source : LOLPros) en "Lonely Wife UwU". Un tacle à la gorge et par derrière à l'encontre d'Upset et de sa femme... Le tricolore semble camper sur ses positions et considère toujours que l'Allemand a abandonné l'équipe sans raison valable, seulement "parce que sa femme se sentait seule". Les réactions n'ont pas tardé et la communauté a clairement exprimé son mécontentement. Elle perd patience et aimerait que ce chapitre se ferme. Plus Adam en rajoute, plus il se coupe de ses soutiens et il a rapidement rechangé le nom de son smurf. Mais le mal était quand même déjà fait...
Pourquoi Adam va trop loin
Franchement, on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé chez Fnatic avant, durant et pendant les Worlds et on n'a pas forcément envie de donner raison à Upset ou à Adam dans leur affrontement médiatique. On imagine de toute manière que les deux parties partagent des torts et qu'elles auraient dû communiquer pour éviter de s'écharper en public... Le staff technique de la structure orange et noire aurait aussi dû intervenir en voyant deux de ses joueurs (même si Adam est maintenant parti) se donner en spectacle. Mais si sur le fond, on ne peut pas vraiment se positionner, sur la forme, le Français fait vraiment n'importe quoi. Son TwitLonger était déjà trop agressif et cette fois il fait preuve d'immaturité. Il est temps de redescendre sur terre et de calmer le jeu. Faire profil bas et passer à autre chose, ce n'est pas forcément être hypocrite. C'est au contraire surtout intelligent et nécessaire dans la situation actuelle. Trop c'est trop, il est encore temps d'arrêter Adam. Si tu ne le fais pas pour nous, fais le pour toi et ton avenir dans l'esport.
La communauté française a aussi son rôle à jouer dans cette affaire. Globalement trop gentille et trop clémente envers son petit protégé, il faut savoir dit stop quand Adam dépasse les bornes. Plusieurs membres influents l'ont défendu contre vents et marées. Mais les personnes publiques ont énormément de pouvoir sur les réseaux... Ce n'était sûrement pas voulu mais les résultats sont là : Upset, sa femme et leurs proches sont harcelés depuis le début de l'affrontement et quelque soit l'origine de la brouille, un harceleur a toujours tort... Toujours ! C'est donc totalement irresponsable de relancer les hostilités. Même si ce n'était qu'une blague, c'était une blague de mauvais goût. Adam est peut-être légendaire in-game comme le titre une des dernières vidéos de Trayton, mais il doit quand même grandir en dehors.