La PS5 est sortie depuis un an déjà, et pourtant c'est toujours la croix et la bannière pour réussir à en acheter une. Bien qu'il n'ait fallu que 39 semaines à la nouvelle console de Sony pour établir un nouveau record de ventes au Royaume-Uni, les stocks peinent toujours à arriver et il faut encore s'attendre à des pénuries mondiales — dommage pour ces fêtes de fin d'année…
Toutefois, il y a des nouvelles qui redonnent un peu le sourire et celle-ci en fait partie. Un brevet déposé en novembre 2020 a finalement été accordé le 16 novembre dernier, soit un an plus tard. Découvert par OPAttack, il s'intitule tout simplement "protection/recouvrement pour dispositif électronique". Là où ça devient vraiment intéressant, c'est que ce brevet est accompagné de schémas montrant les façades de la PS5. Le studio travaille-t-il sur des nouvelles façades ?
Rien n'est moins sûr. En effet, le brevet parle d'un "dessin ornemental d'un couvercle pour un dispositif électronique". Difficile donc de savoir si cela fait référence à des plaques frontales qui pourraient remplacer les anciennes ou bien à de simples skins qu'on appliquerait sur les plaques déjà existantes. En repensant à l'histoire de Dbrand, la première option semble être plausible.
L'entreprise canadienne avait créé un site sur lequel créer ses propres plaques pour la PS5 pour la modique somme de 50 dollars. Une véritable guerre entre la société et Sony avait alors éclaté. Mise en vente en février 2021, les "Darkplates" (façades noires) ont rapidement été épuisées en quelques heures. Depuis, une déclaration de Dbrand a confirmé la fermeture du site suite à une lettre de cessation et d'abstention des avocats de Sony Interactive Entertainment.
L'histoire aurait pu se terminer ainsi mais c'était sans compter sur la détermination de la marque canadienne. Cette dernière a depuis lancé les "Darkplates 2.0". En ajoutant des ventilations sur le côté des plaques, Dbrand affirme que ce design est suffisamment différent pour éviter un nouveau litige. Si Sony décide encore une fois de les poursuivre en justice, la société prévient qu'"ils feraient mieux d'être prêts à payer nos frais de justice". Une nouvelle guerre en préparation ?
Quoi qu'il en soit, la confirmation (ou non) de ces nouvelles façades estampillées Sony devrait se faire d'ici les prochaines semaines. On ne vous cache qu'on espère bien pouvoir avoir une PS5 de couleur noire, histoire de retrouver la même vibe que sur les anciennes consoles Sony.