Viktor a-t-il ouvert la porte au Néant ? C'est la question qui nous reste sur les lèvres après avoir visionné la première saison d'Arcane. Quoiqu'il n'existe pas à notre connaissance de lien entre Piltover et cette dimension obscure, la chose ne semble pas si folle que ça — car tout dans le Hexcore transformé nous rappelle ses couleurs ainsi que ses formes organiques et corrompues.
Au cours de ses expérimentations visant à vaincre sa maladie, Viktor provoque en effet une transformation du Hexcore qui, de cube cosmique visant à contrôler la magie, devient une sorte d'entité consciente animée d'une pulsion, comme s'il s'agissait d'un cœur. Et, pour ceux qui sont familiers avec le lore de League of Legends, le parallèle semble presque trop facile, tant cet objet mécanique devenu vivant rappelle le Néant.
Des filaments larges et organiques ponctués de trous — comme si le liquide est devenu solide, une matière semblable à la chitine d'un scarabée ou d'un crabe — qui rappelle évidemment Kha'Zix et Rek'Sai, une sorte de luminescence violette... on retrouve dans l'invention de Viktor, ou tout du moins dans sa version transformée, tous les éléments qui constituent l'imagerie même du Néant. Très fortement inspiré par la science fiction moderne, et l'imaginaire lovecraftien, cet univers est souvent caractérisé par sa très forte capacité d'adaptation, ce dont témoignent d'ailleurs Kai'Sa et Kha'Zix dans leur gameplay — puisqu'ils sont tout deux en mesure d'évoluer.
Tout ceci nous encourage à pense que, au contact du sang de Viktor, le Hexcore se serait transformé — ou plutôt adapté — devenant sinon un portail du moins une source du Néant. C'est en tout cas la théorie qu'on avance : il se pourrait bien que le Néant et ses créatures soit un des piliers narratifs de la saison 2 d'Arcane.
Cela dit, l'origine d'une telle transformation presque symbiotique entre la magie runique, l'Hextech et l'hôte du Néant ne semble pas qu'être due aux expérimentations malencontreuses d'un Viktor aussi mourant que désespéré. Au cœur de cette théorie s'en trouve en effet une autre, car Viktor n'a pas simplement lié son sang à l'Hexcore : celui-ci contenait alors une substance dont l'origine est encore inconnue, la Shimmer.
La Shimmer comme clef de compréhension
Quoique les théories fusent à ce sujet, on ne sait pas exactement quelle est la source de ce composé chimique inventé par Singed. S'agit-il simplement d'un liquide extrait de ces fleurs violettes qui poussent dans les caves de Zaun ? Serait-ce un produit issu de Rio après qu'il ait muté ? Un composé chimique obtenu par de nombreux mélanges ? Ou même un liquide affleurant depuis les profondeurs de la terre ?
Il est dit du Néant qu'il "surgit des profondeurs de la terre, à une époque aujourd'hui oubliée." (Source : Universe), en témoigne la Déchirure, reliquat du jour où, en plein coeur de la bataille d'Icathia, la terre se fendit pour libérer ses armées. Dès lors, on se demande si la Shimmer ne serait pas, justement, une sorte de "jus de Néant" — ce qui irait bien évidemment dans la direction de la première théorie avancée dans cet article.
Au contact de la drogue violette — dont la couleur n'est d'ailleurs pas anodine — le Hextech aurait muté, pour devenir un cœur du Néant. Viktor serait donc responsable sans être véritablement coupable mais, si c'est bien ce qui s'est passé et si on frappe juste dans notre théorie, alors il ne fait quasiment aucun doute que le Néant s'apprête à investir le monde d'Arcane, car tous les éléments annonçant son arrivée sont déjà installés...