Aujourd'hui quelque peu dans l'ombre d'autres modes de jeux, l'Arène de Hearthstone pourrait bien faire un retour triomphal d'ici quelques mois. En effet, Dean Ayala (Game designer de la Team 5) a publié ce week-end une ébauche de ce que pourrait être la future file ranked de l'Arène. Rien qui soit gravé dans le marbre pour l'instant, mais le développeur, célèbre pour son attachement à ce mode de jeu bien spécifique, semble être au charbon pour redonner du lustre à ce mode, qui conserve une belle playerbase, malgré son délaissement.
Dans ce long thread, Dean Ayala se penche sur la façon dont il pourrait faire ressortir une MMR d'un mode comme l'Arène, où par définition les joueurs repartent "de zéro" au début de chaque run. Le système se baserait donc sur un score d'arène, définit par le produit du nombre de victoires en moyenne et du plus haut nombre de victoires avec chaque classe, additionnés ensembles.
Il en ressortirait une cote, un peu à la manière de BG ou de Mercenaires, qui permettrait de définir des rangs.
Le développeur prend l'exemple d'un joueur d'Arène occasionnel et d'un joueur d'Arène très régulier et compétitif.
Joueur 1 :
- Joue 10 fois (une fois avec chaque classe), avec 3 victoires à chaque fois.
- Victoires moyennes : 3
- Score de classe : 30 (3x10)
- Score d'arène : 90 (3x30)
Joueur 2
- Joue 60 fois, avec 7 victoires en moyenne, mais ne joue que 8 classes sur 10.
- Victoires moyennes : 7
- Score de classe : 56
- Score d'arène : 392
Dean Ayala explique qu'un tel système encouragerait la diversité des classes présentes en Arène, puisque les joueurs devraient monter leur score de classe pour obtenir un score d'arène supérieur.
Par essence, fonder un système classé d'Arène est difficile, car lors de la phase de deckbuilding, la RNG est très présente. Certains joueurs médiocres vont drafter de très bonnes cartes et d'autres bien meilleurs sur le papier ne vont pouvoir construire qu'un deck moyen. Toutefois, et de manière assez paradoxale, le mode Arène mobilise nos talents de deckbuilders (souvent davantage que le standard), puisqu'il faut considérer la mana curve, les synergies, etc...
Dans Magic The Gathering par exemple, le paquet scellé et le booster draft (modes de jeux relativement proches de l'Arène) ont donné lieu à des compétitions à part entière, car ils nécessitent une gymnastique de deckbuilding, ainsi qu'une très bonne connaissance de la méta du "scellé".