De nos jours, même si les jeux vidéo deviennent de plus en plus accessibles aux personnes en situation de handicap, ces dernières n'y sont jamais représentées ou presque. Dans le but de changer les mentalités dans le milieu du gaming, la Société Générale s'est associée à la Fédération Française Handisport afin de mettre en place un mode créatif pour Among Us.
Intitulé Handiskin, il permet aux joueurs de se mettre dans la peau de différents personnages en situation de handicap. Avec ces six nouveaux skins qui ont chacun leur propre pouvoir spécial, le jeu prend une toute autre dimension. Une façon ludique de promouvoir la diversité dans les jeux.
Les six pouvoirs
Le 9 novembre dernier, plusieurs streamers se sont affrontés lors d’une soirée unique en célébration du handisport dans le monde entier. Des personnalités comme Gom4rt, LittleBigWhale, Deujna, Doigby ou encore Lutti ont pris part à ce nouveau mode de jeu créatif.
Nous avons également pu nous entretenir avec Sébastien De Cagny, chargé du partenariat Esport à la Société Générale, à propos de cette initiative. Il nous a expliqué que "l'enjeu de la représentation et de l’intégration des personnes en situation de handicap est pris en compte à tous les niveaux du groupe, à travers différentes actions. Par exemple, la Société Générale est partenaire du Handisport depuis 2003 avec la Fédération Française du Handisport, et participe également au sponsoring de différents athlètes et de nombreuses actions en régions."
Cependant, pour lui le constat est simple : "il y a encore du chemin à faire pour que les personnes en situation de handicap soient représentées dans les jeux vidéo". C'est en observant un peu ce qui se faisait sur d'autres jeux — Fortnite et la folie autour de ses skins notamment — qu'est né le concept d’Handiskin dont l'objectif est de faire changer les mentalités et de sensibiliser les éditeurs de jeux en imaginant des skins originaux, forts et en situation de handicap.
Mais alors, pourquoi Among Us ? Parce qu'il fallait un jeu disposant d'un mod créatif accessible mais pas que. "Nous voulions aussi un jeu assez populaire pour que l’initiative touche le plus de monde possible. [...] Les joueurs ont tous le même package de départ, et le fait de représenter un handicap en contrepartie d’un pouvoir spécial pimente les parties et suscite de la surprise pour tout le monde". Le jeu permet également de bien s'adapter aux propos du projet puisqu'ici avoir un handicap permet surtout de gagner un super pouvoir.
A la base, l'initiative devait se faire avec Philousport, qui on le rappelle était très actif dans le développement du gaming pour les personnes en situation de handicap. Malheureusement, cela n'a pas pu se faire. "Nous lui rendons hommage aussi à travers cette opération et cette cause". Et ce projet ne devrait pas être le dernier ! Sébastien De Cagny espère qu'ils ont lancé un mouvement avec Handiskin, tout en précisant que cette version "moddée" du jeu ne sera ni disponible, ni commercialisée, à part si les éditeurs d'Among Us souhaitent le faire. "C’est désormais aux éditeurs de s’emparer du sujet".
Finalement, pour ce qui est de la suite, il aimerait que les prochains jeux aient tous des skins représentatifs des personnes en situation de handicap. Bien qu'il note déjà du progrès en prenant l'exemple de Forza Horizon 5, qui met à disposition des skins avec des prothèses de bras. "Le mouvement est donc en marche", ajoute-il. Espérons que ce type d’initiative se multiplie !