A l'origine de l'un des événements live de Fortnite les plus dantesques, Travis Scott est devenu en une poignée de jours une personnalité des plus controversées. En effet, le festival Astroworld qui s'est tenu ce week-end à Houston (Texas) s'est conclu par un drame, après que 8 personnes y aient trouvé la mort dans de forts mouvements de foule. Plusieurs festivaliers ont porté plainte contre le rappeur, l'accusant d'avoir "déchaîné la foule dans des conditions de sécurité inadéquates". Toute la lumière n'a pas encore été faite sur l'affaire, mais la promotion des cosmétiques à l'effigie de Travis Scott sur Fortnite fait déjà débat.
Epic Games supprime la danse "Out West" de sa boutique
L'éditeur de Fortnite s'est gardé de tout commentaire sur cette affaire, qui cible une personnalité encore très liée au Battle Royale. Mais l'éditeur a, selon certains datamineurs, déjà manœuvré pour éviter autant que se peut d'attiser la colère d'une frange de la communauté. Ce matin, FireMonkey a révélé que la danse Out West, emote liée à la collaboration avec Travis Scott, a été retirée de la boutique Fortnite par Epic Games. Le datamineur explique également que cette suppression de la boutique quotidienne est "intentionnelle", et pas accidentelle.
Il pourrait bien s'agir d'une action réfléchie de la part d'Epic Games, soucieux de ne pas afficher de cosmétiques estampillés Travis Scott en cette période.
L'image en question
Plusieurs membres de la communauté s'interrogent déjà sur les solutions qui se présenteraient à Epic Games, si jamais la culpabilité de Travis Scott venait à être établie dans ce drame mortel. Cet utilisateur reddit se demande par exemple si Epic Games ne ferait pas mieux d'arrêter dès à présent les collaborations avec des stars "réelles", afin de se prémunir contre les dramas. Que faire en effet si jamais une personnalité commet un acte irréparable, et que cette dernière a son propre skin sur Fortnite ?
La question doit actuellement être à l'étude dans le QG de Epic Games, et l'a déjà été chez d'autres grands éditeurs, tels que Blizzard. En mars dernier, suite aux accusations à l'encontre de Sinatraa, Blizzard avait réagi en supprimant le skin Overwatch conçu en l'honneur du joueur, et en remboursant les utilisateurs qui l'avaient acheté.
Avant de prendre des mesures quelles qu'elles soient, Epic Games va probablement attendre que la lumière se fasse sur le drame du Festival Astroworld du 5 novembre. La responsabilité du rappeur n'est pas encore prouvée, et certains témoins le défendent, en expliquant que le chanteur s'est arrêté de jouer dès les premiers signes de mouvement de foule.
La collaboration entre Fortnite et Travis Scott reste à ce jour l'une des plus massives qui ait jamais été mise en place sur un jeu vidéo. Pour son concert Fortnite "Astronomical", visionné en jeu par près de 30 millions de spectateurs uniques, l'artiste aurait touché plus de 20 millions de dollars. Le skin Travis Scott fait partie des tenues les plus utilisées par les joueurs, et son arrivée en boutique était sans cesse réclamée par les joueurs.