Réapparaîtra ? Réapparaîtra pas ? Tandis que les rumeurs sur l'arrivée très prochaine du chapitre 3 de Fortnite s'amplifient, de plus en plus de joueurs croisent les doigts pour avoir le droit de replonger, un jour, sur l'ancienne carte du Battle Royale. Celle de Tilted, avec un arsenal si particulier, et qui apportait une saveur à part entière à chaque top 1 âprement gagné.
Et même s'il subsiste une théorie selon laquelle la prochaine saison (possiblement la première du chapitre 3 inédit) sera justement centrée sur un retour à l'ancienne map, provoqué par un nouveau big-bang, certains joueurs exigent dès à présent un serveur "classique". En d'autres termes, ils souhaiteraient qu'Epic Games ouvre un serveur "old school", qui nous plongerait dans l'ancienne île du début du chapitre 1, avec arsenal de l'époque, etc.
Un Fortnite "Vanilla" ?
Le souhait d'un retour à une version antérieure d'un jeu n'est pas propre à la communauté Fortnite. Une autre communauté de joueurs a déjà ardemment désiré un retour au "classique", au point de le faire advenir, avec l'appui de l'éditeur. On parle ici de World of Warcraft, qui, depuis l'été 2019, existe désormais en deux versions officielles : une moderne, et une "classique", invitant les joueurs à se replonger dans leurs toutes premières expériences sur WoW "Vanilla".
Maintenant, difficile de savoir si Epic Games serait prêt à réaliser une telle manœuvre. A l'heure où nous écrivons ces lignes, l'éditeur n'a pas même évoqué cette possibilité, et semble se concentrer sur l'avancée dans les saisons et les chapitres, comme il l'a toujours fait. Pas sûr donc que Donald Mustard et ses équipes n'accèdent à cette requête communautaire, qui impliquerait quelque part de scinder l'ensemble des joueurs.
Enfin, il est bon de rappeler que l'effet de nostalgie n'existe que parce que les joueurs ne se rappellent pas vraiment "des mauvais côtés" des premières versions de Fortnite. Soyons honnêtes, le jeu était radicalement moins beau qu'il ne l'est aujourd'hui, et les animations et menus y étaient nettement moins fluides. Quant à l'utilisation modérée des constructions et des edits durant les débuts de Fortnite, il ne faut pas être dupe : elle ne serait plus d'actualité dans une éventuelle réédition de Fortnite "classic".