Collecte de pièces pour améliorer ses héros, lootboxes prenant la forme de paquets de cartes... Pas de doute, le mode Mercenaires de Hearthstone pioche allègrement dans le lexique du gatcha game, un modèle économique qu'on voit souvent à l'œuvre sur les jeux mobile, et qui n'a pas souvent bonne presse. En effet, dans de nombreux gatcha games, il est question de dépenser des fortunes pour pouvoir prétendre aux plus hautes sphères du ladder ; l'achat de bundles payants permettant de booster considérablement les meilleurs personnages, ou de les obtenir.
Dès la sortie de Mercenaires, de nombreux joueurs ont fait le rapprochement avec l'aspect pay to win des gatcha games, et sont montés au créneau sur les réseaux sociaux. Toutefois, force est de constater que Blizzard a en réalité savamment dosé le système économique du mode, qui est très loin d'être un piège pour notre porte-monnaie. Attendez un peu avant de fulminer : on vous montre pourquoi.
C'est en vitrine, mais c'est pas donné
C'est en premier lieu le prix des packs payants de la boutique mercenaires qui a suscité une vague d'indignation sur les réseaux. 20 dollars pour un mercenaire légendaire + 200 pièces pour le même bonhomme, c'est vrai que c'est beaucoup. Jesse Alexander s'est même amusé à calculer le prix en dollars d'une amélioration de tous les mercenaires légendaires et épiques via la boutique. L'addition s'élève à 2025$.
On ne va pas se mentir, c'est un sacré pactole. Mais quelques comparaisons s'imposent pour comprendre qu'au royaume des gatcha games, le joueur de Mercenaires s'en sort plutôt pas mal.
En 2018, un utilisateur Reddit s'est amusé à calculer la somme requise pour maxer un compte Clash Royale rien qu'avec la boutique. Il réalise alors qu'il faut débourser près de 16 500 $ pour améliorer à fond toutes ses cartes légendaires.
Pour Summoners War, un autre jeu mobile construit sur le modèle du gatcha game par invocation, c'est près de 45 000 $ qu'il faudrait théoriquement aligner pour obtenir statistiquement tous les "Nat 5" (cf. les meilleurs monstres) du jeu.
Bien évidemment, ces deux jeux pris en exemple ont plusieurs années d'ancienneté, et ont donc fait croitre leur pool de personnages de manière considérable, ce qui n'est pas encore le cas du mode Mercenaires. Toutefois il faut noter que le prix d'obtention d'un personnage ciblé sur Mercenaires, ainsi que celui de son amélioration "maximale", ne sont pas si élevés comparés à d'autres titres.
Des runs à l'infini : une rareté dans le monde du Gatcha
L'autre point important qui fait justice au mode Mercenaires, c'est la possibilité qu'ont les joueurs de le farmer à leur guise, et de performer en restant free to play. Cela non plus, ce n'est pas donné à tous les gatcha games. En effet, Mercenaires n'a pas recours au système de stamina (énergie) qui traditionnellement dans les gatcha games limite le nombre de runs faisables par heure. Dans Mercenaires, il est possible de faire progresser ses héros et même de les améliorer "gratuitement", en jouant sans limite. Il est même possible de dénicher encore et encore des pièces pour améliorer ses personnages, en farmant des niveaux spécifiques. Plusieurs streameurs ont également démontré qu'il était possible de se défendre en top elo avec des teams de mercenaires sans le moindre légendaire.
Difficile dans ces conditions de taxer le mode de jeu de "pay to win". Certes, il est possible d'y dépenser des milles et des cents pour celui qui, sciemment, souhaite booster son compte rapidement. Mais le joueur free to play peut sans conteste arriver au même résultat, avec un brin d'assiduité et un sens stratégique aiguisé.