Le gouvernement Chinois a dit "nope" à Fortnite, après deux ans de test sur l'ensemble du territoire. Le 15 novembre, les serveurs chinois de Fortnite ont été désactivés, et les données des joueurs et des profils effacées. La raison exacte de cet arrêt brutal du service n'a pas été communiquée officiellement, mais elle serait selon plusieurs analystes liée au durcissement des lois chinoises sur le gaming chez les plus jeunes.
Epic Games avait pourtant aligné ce serveur sur la politique chinoise, en supprimant les microtransactions, le "code créateur" ainsi que plusieurs cosmétiques de squelettes. Ceci n'aura apparemment pas suffi à entraîner l'approbation du gouvernement chinois.
L'appel à l'aide des joueurs chinois
Suite à cette annonce de la fermeture prochaine du jeu, la communauté chinoise de Fortnite a immédiatement réagi en appelant au secours Epic Games et la communauté internationale de joueurs. Comme en témoigne le communiqué ci-après, de nombreux joueurs chinois déplorent la "suppression brutale de 3 ans d'effort et de données de jeu", et souhaitent que d'autres serveurs externes à la Chine accueillent leurs profils et leurs données.
En août dernier, la Chine a limité à 3 heures le temps maximum consacré par chaque jeune de moins de 18 ans aux jeux vidéo chaque semaine. Et ce n'est là qu'une partie de l'arsenal législatif déployé par la Chine pour "protéger" les mineurs de l'addiction aux jeux vidéo. Limitation du nombre de jeux à sortir chaque année, durcissement des règles qui encadrent les représentations de violences dans les titres... Les autorités chinoises surveillent de très près l'influence vidéoludique sur les populations.