Photo : LoL Esports
L'information n'est pas encore officielle, mais le départ de Bwipo ne nous étonnerait pas plus que ça. Après des Worlds éprouvants et tout le drama qu'il y a eu entre Fnatic, Upset, Bwipo et sa copine... Un nouveau départ pourrait faire du bien à tout le monde. Mais si les esprits se sont un peu échauffés dernièrement, le départ de Bwipo serait quand même un coup dur sur le terrain. Le néo-jungler a montré de belles choses et ce n'est pas certain que Fnatic arrive à retrouver un joueur aussi talentueux. Pour aider la structure mais surtout pour se faire plaisir, on a passé en revue les candidats qui nous semblent disponibles et intéressants.
Iván "Razork" Martín Díaz, le candidat numéro 1 ?
Le jungle espagnol a réussi une bonne saison 2021 avec Misfits Gaming. Élément central des lapins, il avait déjà montré son potentiel en 2020 mais a confirmé tout le bien qu'on pensait de lui cette année. À 21 ans, il a encore une belle marge de progression mais possède également un petit bagage qui devrait lui permettre de s'adapter dans une équipe d'un standing supérieur comme Fnatic, où les attentes et la pression sont forcément plus élevées.
Razork est en fin de contrat cette année également. Reste à savoir si le joueur est 100 % disponible où s'il souhaite prolonger. Sur le papier, Fnatic c'est évidemment plus sexy que Misfits Gaming qui n'a plus joué les Worlds depuis 2017. Mais on est pas dans la tête du joueur. Dans tous les cas, c'est sûrement le meilleur profil pour remplacer Bwipo et Fnatic pourrait construire avec lui sur le long terme. Si on tend l'oreille, c'est d'ailleurs lui qui a la faveur des pronostics.
Mads "Broxah" Brock-Pedersen, une bonne idée de rappeler son ex ?
On ne sait pas vraiment comment les fans de Fnatic réagiraiten en cas de retour de Broxah. Le jungler danois est un ancien de la maison et il a pu montrer aux fans par le passé qu'il était capable de très bonnes performances... Double champion d'Europe et finaliste des Worlds en 2018 avec la structure orange et noire les plus nostalgiques seraient sûrement ravis de le retrouver. Mais on entend déjà le camp des sceptiques, qui considère, à tort ou à raison, qu'après 2 années passées en NA, le joueur est totalement cramé. Mais si son année avec CLG fut cauchemardesque, il faut cependant reconnaître que son passage chez Team Liquid ne fut pas totalement catastrophique (participation aux Worlds 2020). À 24 ans, Broxah n'est plus tout jeune, mais il apporterait un gage d'expérience qui pourrait être utile. De plus, il a déjà joué avec Hyllissang et pourrait facilement développer une synergie jungle-supp de qualité.
Broxah est bientôt en fin de contrat avec CLG et on ne dirait pas non contre le rapatriement d'un talent européen en LEC. Pour lui, ce serait une bonne opportunité pour relancer sa carrière. Reste à savoir si Fnatic y trouverait également son compte.
Magnus "Maxi" Kristensen, la piste académique
Lors qu'on a interviewé Pride, à l'occasion des derniers EUM, le toplaner de Fnatic Rising nous a révélé que les liens entre l'équipe principale et l'équipe académique n'étaient pas si intenses... Mais on a quand même pu voir avec Bean lors des derniers Worlds, que les dirigeants pouvaient donner une chance à leurs jeunes pousses. Ils pourraient donc décider de promouvoir Maxi, récent finaliste des EUM. Ce dernier n'est d'ailleurs pas totalement inexpérimenté au plus haut niveau. Il n'a certes jamais vraiment percé, mais il crapahute en ERL depuis plusieurs années et il a joué en NA (Academy et LCS). Le pari est un peu risqué, mais cette solution présente l'avantage d'être économique et s'il réussit un trajectoire à la Adam, c'est tout bénèf !
Maxi est déjà sous contrat avec Fnatic Rising jusqu'à fin 2022. La paperasse à faire s'annonce donc très limitée si les dirigeants portent leur dévolu sur le jeune danois.
Jakub "Cinkrof" Rokicki, pour réunir le duo de choc de la Karmine Corp ?
Pour être honnête, on n'y croit qu'à moitié et pour nous Cinkrof a peu de chance de rejoindre le LEC, encore moins si on parle d'une top team. Mais en tant que fan français, on serait forcément ravi de voir le vétéran polonais atterrir chez Fnatic et rejoindre Adam. Alors que les deux ont très bien marché ensemble en LFL et aux EUM début 2021, la doublette de choc pourrait aussi faire du sale dans l'élite européenne. Au niveau des bons côtés, on ajoutera également que Cinkrof est connu pour son leadership et ses qualités de meneur d'hommes. Au regard des déboires de Fnatic aux Worlds, son charisme et sa sagesse auraient pu faire beaucoup de bien. Cependant, il faut quand même questionner le niveau intrinsèque du Polonais... La dernière fois qu'il était en LCS EU, il a fini dernier et relégué avec Origen. Cinkrof c'est donc peut-être un peu juste
Avec Adam en agent infiltré et Cinkrof libre de négocier avec qui il l'entend, le recrutement serait sûrement très simple à mettre en place. Mais on doute que le capitaine de la Karmine Corp soit le premier nom sur la liste des recruteurs.
Philippe "Akabane" Le, pour réunir le duo historique de la K Corp
Pour être encore plus chauvin et sortir notre écharpe de la K Corp, on était obligé de mentionner Akabane. Membre historique de la K Corp lorsque l'équipe était en Div 2, il conserve des liens très amicaux avec la structures, ses anciens joueurs et ses anciens coachs (ils ont toujours une discussion collective). Le voir chez Fnatic avec Adam serait un véritable kiff et nous permettrait une nouvelle fois de faire cocorico. Mais au-delà de son duo avec Adam, il faut quand même souligner les progrès du jeune tricolore. Champion d'Allemagne avec BIG, il a aussi réalisé de très bons EUM. Il a fait trembler la Karmine jusqu'au bout en demi-finale et pour certains, il a clairement jungle gap Cinkrof. Alors qu'on avait eu l'occasion de l'interviewer, il nous avait confirmé sa volonté de rejoindre le LEC et déploré la présence de "fraudes" à son poste dans l'élite européenne. Rien que pour ça, on a envie de le voir à l'oeuvre.
Akabane est en fin de contrat avec BIG dans quelques semaines. Il sera alors libre de signer où il l'entend. Le Français ne devrait pas manquer d'offre en ERL, mais certaines équipes LEC pourraient aussi être tentées de lui offrir une chance.