Photo : LoL Esports
Fnatic Rising s'est montré valeureux en finale des EUM et a fait trembler la Karmine Corp jusqu'au bout. Mais l'équipe académique de Fnatic n'a pas réussi le reverse sweep et a fini par s'incliner 2-3. Malgré la défaite, le toplaner suisse de l'équipe Mahdi "Pride" Nasserzadeh a accepté de répondre à nos questions pour nous parler de son parcours. Déçu mais pas abattu, il a fait preuve de fairplay et a salué la performance de ses adversaires en rendant notamment hommage à Saken.
Salut Pride et merci de répondre à nos questions malgré la défaite... Est-ce que tu es quand même content de ton tournoi ? Vous êtes allés jusqu'en finale alors qu'on le rappelle vous étiez issus du Play-In.
FNCR Pride : Il y a un mélange d'émotions. Je suis forcément content de notre parcours parce qu'on a réussi à aller loin dans le tournoi. Mais je ne suis pas content de la manière dont on a perdu la dernière partie. Ce stomp a été un peu déprimant alors que les 4 autres parties ont été serrées et très excitantes à jouer. Mais nous pouvons quand même être fiers de nous dans tous les cas.
Vous avez réussi à revenir dans la finale après avoir perdu les deux premières parties et beaucoup pensaient que le match finirait avec un 3-0 sec. Comment avez-vous trouvé l'énergie et la force de rebondir ?
On a perdu les 2 premières parties, mais j'avais le sentiment qu'on n'était pas loin et qu'on aurait pu les gagner. On avait le dessus pendant certains teamfights, on avait de l'avance en gold... On s'est dit que ce n'était pas notre plan de jeu qui posait problème et on a juste changé de côté. Les choses ont mieux été pour nous en Blue Side et c'était important de garder un bon état d'esprit et de ne pas trop douter.
Vous avez aussi drafté à répétition des compositions assez similaire avec la doublette Twisted Fate/Viego. C'était une stratégie générale ou c'était un plan spécial anti-K Corp ?
C'est juste notre style de jeu. On aime beaucoup avoir TF et sa capacité de roaming. Et Viego reste un très bon jungler dans la méta actuelle avec sa mécanique de reset.
Comment on se sent avant une 5e game décisive ? Qu'est-ce qui domine, la fatigue ou l'excitation ?
Comme on avait remporté les deux parties d'avant, j'étais confiant puisqu'on avait le Momentum.
Que penses-tu de la K Corp, qui serait le MVP du jour ? Est-ce que pour toi c'est la meilleure équipe européenne en ERL ?
Il n'y a pas de doute et Karmine Corp est la meilleure équipe hors LEC et leurs deux victoires aux EUM le prouvent. C'est compliqué d'élire un MVP parce qu'ils ont tous bien joué. Mais je dirais que Saken leur midlaner a été particulièrement bon.
Qu'as tu pensé de ton matchup face à Cabochard, qui est un vétéran reconnu de la scène et qui a longtemps joué en LEC ?
Cabochard est un joueur qui a un gros vécu derrière lui donc j'étais un peu nerveux à l'idée de le jouer. Mais j'ai rapidement pris conscience que j'étais capable de rivaliser avec lui, voir de le battre. C'est un très bon joueur, mais il n'est pas invincible !
Est-ce que tu as des regrets par rapport à la finale ? Des moments précis qui auraient pu changer le cours du match ?
Je pense qu'on était vraiment mécontents des champions et de la draft qu'on a eu pendant la dernière partie. Ils ont presque eu tous ce qu'ils voulaient avoir et pas nous. C'est sûrement le plus gros regret que j'ai.
Les observateurs ne pensaient pas vous retrouver en finale, mais vous avez montré que vous étiez capable de gagner contre n'importe qui. Est-ce qu'on vous a sous-estimé ?
Franchement, je ne pensais pas qu'on irait aussi loin après notre saison en NLC. Mais après avoir battu BIG en phase de poules, je me suis dit qu'on pouvait peut-être remporter le tournoi. Les gens nous ont donc peut-être un peu trop sous-estimé.
Quel est le niveau de la NLC, par rapport aux autres ERL ?
Je pense que le top 2 NLC est fort, mais que l'écart avec les autres équipes est vraiment très gros. La ligue est donc un peu moins forte que la ligue française ou espagnole, mais la NLC a quand même placé une équipe en finale lors des deux dernières éditions. Il y avait BT EXCEL au Spring et nous au Summer. Le niveau est meilleur que ce qu'on peut penser.
C'est quoi ton programme pour la suite ? Tu vas prendre des vacances ou faire beaucoup de soloQ ?
C'est certain que je ne vais pas prendre de vacances, au mieux quelques jours de repos pour voir ma famille. Mais je vais devoir rester dans le bain et explorer mes opportunités pour l'année prochaine.
Est-ce que toi et tes coéquipiers ont le niveau pour être en LEC selon toi ?
Je pense que dans notre équipe on a plusieurs joueurs LEC-ready. Je pense en priorité à Maxi notre jungler et à notre botlane BEAN/Rhuckz. Mais on a tous un bon niveau et on est des fast-learners. Si jamais on nous donne notre chance, on en fera tous bon usage !
Et parmi les joueurs de la K Corp ? Ils seront en LEC l'année prochaine selon toi ?
Saken sera à 100 % en LEC l'année prochaine. Je suis certain qu'on lui fera une offre. Je suis aussi personnellement ami avec xMatty et j'espère que quelqu'un lui donnera une opportunité. Ils le méritent après avoir gagné deux European Masters d'affilée.
Les Worlds arrivent aussi bientôt et j'aimerais avoir l'avis d'un joueur pro européen. Est-ce que l'Europe a une chance de réussir quelque chose cette année ?
MAD Lions et Fnatic avec leur style de jeu totalement fou peuvent briller. L'Europe ne doit pas trop s'inquiéter.
Quels sont les liens entre Fnatic et Fnatic Rising ? Vous vous entraînez ensemble desfois ?
On a deux bureaux différents du coup les liens sont en réalité limités. On échange de temps en temps et les coachs se parlent mais c'est à peu près tout.
Je te laisse la main pour ton mot de la fin...
Je veux remercier à tous ceux qui ont cru en nous. Même si on était les challengers et qu'on nous a beaucoup sous-estimé, nous avons montré qu'on était capable de rivaliser avec n'importe qui.