"Triste jour sur la banquise", c'est ainsi que commence le communiqué officiel de Grizi Esport annonçant la dissolution immédiate de tous ses rosters compétitifs, tous jeux confondus. Fondée en janvier 2020 par Théo Griezmann, le frère de l'attaquant de l'Atletico de Madrid, la structure qui opérait sur Fortnite, FIFA et Hearthstone a préféré, au vu du contexte actuel, fermer momentanément ses portes pour une durée indéterminée.
Tous les joueurs Grizi (dont beaucoup arrivaient en fin de contrat) ont par la même occasion été libérés en tant que free agents.
Sur la planète Fortnite FR, c'est un nouveau séisme qui vient frapper la communauté compétitive, et qui survient quelques mois après la fermeture de TrainHard Esport, une autre structure francophone de taille. Le communiqué de Grizi esport légitime ce choix difficile du fait "du contexte actuel entourant le secteur". La crise sanitaire due au Covid 19 a en effet tout particulièrement impacté la scène esportive Fortnite, en condamnant d'emblée tous les événements IRL, où la centaine de participants sur place est logiquement nécessaire.
Or, Grizi Esport avait fait de la compétition Fortnite son fer de lance pour s'implanter dans le milieu. Ajoutez à cela un écosystème esport Fortnite qui restera à la peine tant qu'Epic Games n'annoncera pas une World Cup en bonne et due forme, malgré un circuit FNCS bien en place, et vous obtenez un pari esportif qui ne tient plus la route.
Toutefois, la structure écrit qu'il s'agit pour l'heure d'une fermeture "momentanée". On peut donc encore espérer un retour des pingouins dans le monde de l'esport un jour ou l'autre.