Outre ses plans pour la présaison League of Legends (nouvelles primes, dragons, objets, etc.), Riot Games a en profité pour dresser un petit bilan de la saison 11 et fait le point notamment sur les champions sortis cette saison mais aussi sur la diversité des rôles et des classes dans la faille de l'invocateur.
État du jeu
Alors que 4 nouveaux champions sont sortis cette années (et qu'il n'y en aura plus avant 2022), Riot Games a décidé de dresser un petit bilan de l'état du jeu. Selon eux, les données montrent que les nouveaux champions sont assez équilibrés à leur sortie cette année, sauf la refonte du Dr. Mundo.
Toujours selon Riot Games, le taux de victoire d'un champion n'est pas le seul critère d'un gameplay sain. Le studio a conscience que beaucoup de joueurs ont l'impression que les nouveaux champions sont déséquilibrés, surtout en termes de compétences complexes ou des kits chargés. On peut par exemple penser à Viego, qui peut entrer dans le corps de ses victimes — un joueur du Roi Déchu devra donc à minima connaître tous les sorts (non ultimes) de tous les champions.
Le studio estime que les kits de sorts ne sont pas trop chargés d'une manière générale même s'il admet ensuite que, parfois, il avait donné trop d'outils à un champion pour ensuite en retirer pour qu'il ait des faiblesses plus évidentes. Le studio s'efforce de faire des champions de tous niveaux (très, moyennement, et peu complexes) pour répondre aux besoins de tous les joueurs.
Vex, par exemple, était prévue pour être facile à prendre en main, et c'est clairement le cas.
Outre la complexité d'un champion, il faut aussi voir s'il est difficile à comprendre. Les nouveaux champions doivent avoir un gameplay unique, sans pour autant avoir énormément de choses à apprendre pour le jouer ou l'affronter. Et le studio avoue avoir un peu pêché dans ce domaine : vous ne devriez pas avoir besoin de savoir ce qu'un champion peut faire ou non pour pouvoir le contrer.
Concevoir de nouveaux champions est un équilibre constant entre l'excitation, la clarté des contres et la lisibilité.
Diversité des champions et des classes
Riot est content de la variété des champions sortis cette saison (Viego, Gwen, Akshan et Vex, pour 2021 et Rell pour fin 2020). Les styles de jeu se sont diversifié dans les différents rôles surtout en jungle et voie du haut. Cela a été notamment possible grâce aux changements des champions, comme les ajustement de kits qui permettent de choisir Darius, Brand et Morgana dans la jungle (Si Morgana a fait des ravages cette saison dans la jungle, on n'y la voit presque plus)
Les nouveaux objets comme Chaînes de l'anathème ou Brise-coques ont aidé, surtout en top lane ou on peut observer une grande diversité de champions.
Certains classes sont pourtant à la peine depuis la mise à jour des objets, et Riot Games travaille à des solutions pour résoudre le problème. De nouveaux objets pour la saison 12 ont d'ailleurs déjà été annoncé.
Alors, êtes-vous d'accord avec Riot Games ? Êtes-vous satisfaits de la diversité des champions et trouvez-vous que les nouveaux sont équilibrés ?