Toutes les armes de Fortnite sont un jour ou l'autre remises au placard par Epic Games. Toutes ? Non ! Un irréductible fusil d'assaut résiste encore et toujours à la sortie hors de l'arsenal jouable. Et il s'agit bien évidemment de la M4A1, qui s'améliore en SCAR. A aucun moment dans tout le chapitre 2 (qui dure depuis octobre 2019, rien que ça) ce Fusil d'assaut n'a quitté les playlists du Battle Royale. Parfois il n'était guère plus achetable que par l'intermédiaire de certains PNJ, mais il était toujours là (et il règne toujours en maître sur le jeu à l'heure où nous écrivons ces lignes).
Polyvalent, équilibré et utile chez les pros comme chez les profanes, ce Fusil d'assaut "standard" a structuré les fondements de Fortnite. Chez les compétiteurs, il sert à ping les ennemis afin d'éviter de passer sous la barre critique de la storm surge. Il est aussi utile lors des tirs synchronisés, afin de casser des structures à bonne distance, et pour spammer des adversaires.
Aucun autre fusil d'assaut du jeu ne l'a jamais égalé sur tous les fronts. Le fusil d'assaut lourd type AK ? Trop peu précis. Le fusil d'assaut à rafale ? Moins efficace pour ping balle par balle et pour combattre à faible portée. La M4A1 n'a jamais vraiment souffert de la concurrence.
Epic Games aurait cependant également pu accorder ce statut d'arme "éternelle" au Fusil à pompe spécialisé. La fameux SPAS, à chaque fois qu'Epic a décidé de le remettre au placard, a cruellement manqué aux joueurs, avides de beaux plays dans les boxfights.