La sang de milliers de compétiteurs Fortnite s'est glacé ce week-end, avec le dataminage de plusieurs fichiers, relatifs à l'ajout de robots dans la deuxième moitié de l'actuelle saison 8. Selon ShiinaBR, des machines pilotables pourront être acquises par les joueurs, en "votant" pour les obtenir dans les stations d'Effort de guerre. Les datamineurs ignorent toutefois si ces robots seront de nouvelles créations d'Epic Games ou un retour des exoarmures B.R.U.T.E.S, qui avaient causé d'innombrables polémiques à la fin du chapitre 1, à l'été 2019.
Les B.R.U.T.E.S ont été conçues par Epic Games comme des robots pilotables par deux joueurs. Un à la manœuvre, et l'autre au poste de tir. Sur le papier, un tel véhicule semblait prometteur, et surtout très fun. Mais après quelques semaines de pratique en Saison X, les B.R.U.T.E.S suscitent un mécontentement notoire au sein de la communauté, et notamment chez les pros.
Trop mobiles, trop endurantes, et capables de détruire aisément des structures créées par les joueurs, les B.R.U.T.E.S ont rapidement dénaturé le gameplay compétitif du jeu. Epic Games admet que le véhicule est un peu trop OP, et effectue une vague de nerfs, le 22 août 2019. Reste que la machine aura pour ainsi dire traumatisé les joueurs professionnels, et reste gravée dans les esprits comme l'un des pires ajouts au versant esport du BR.
Attendons toutefois avant d'accabler à nouveau Epic Games, car si jamais ces robots à venir sont bien des B.R.U.T.E.S (ce qui n'est pas sûr du tout), l'éditeur aura très probablement ajusté le kit et les stats des exoarmures pour éviter une nouvelle bronca.