Epic Games a beau essayer de rehausser les gains à travers les patchs majeurs, le système d'EXP de la saison 8 de Fortnite reste en travers de la gorge de nombreux joueurs. En effet, cet épisode du BR signe la fin des arrivages hebdomadaires de défis, une tradition pourtant ancestrale, mais que les développeurs ont décidé d'arrêter. A la place, les joueurs doivent parler à des personnages pour lancer des séries de quêtes. L'intention est bonne, puisqu'elle permet de recentrer davantage les missions sur le lore et les habitants de l'île. Mais la réalisation est pour le moins bancale.
Le journal de quêtes format post-it
Les aficionados de RPG connaissent tous le concept de journal de quêtes, qui répertorie les missions que vous devez accomplir en jouant. Et il arrive souvent que ce registre déborde de missions diverses, même quand sa capacité maximale est bonne. Maintenant dites vous que le journal de quêtes de Fortnite peut seulement contenir jusqu'à 5 quêtes à la fois. Pas une de plus.
Au moins, ça évite de trop se disperser ! Mais très franchement, cela force surtout les joueurs à jongler en permanence avec les quêtes de la liste, et à en abandonner pour en reprendre une plus simple. La gestion des quêtes devient vite un vrai casse-tête, et on a rarement le temps de faire du tri quand on est poursuivi par un chasseur de prime, ou qu'on brigue le top 1.
Lors des saisons précédentes, les défis hebdomadaires s'accumulaient au fil des semaines, et les joueurs occasionnels pouvaient sans même se forcer gagner des dizaines de niveaux en validant en fin de saison des objectifs divers. Ici, impossible de récupérer de l'EXP en masse au cours d'une seule partie, puisque le nombre de quêtes faisables en simultané ne peut être que de cinq.
Objectifs ternes
Heureusement que le skin de Poiscaille Cartoon est là pour nous donner des missions originales, car les quêtes d'EXP de la saison 8 manquent cruellement d'imagination. Dépenser des lingots, manger de la nourriture, collecter des matériaux, re-manger de la nourriture... Les objectifs sont rarement enthousiasmants. Ils peuvent certes s'accomplir en "jouant normalement", mais pour les joueurs qui aimaient découvrir chaque semaine des sortes de petits easter eggs saupoudrés d'EXP, c'est un peu fade...
Depuis le début du chapitre 2, cette saison 8 sera sans doute la première dans laquelle le Passe de combat niveau 100 sera difficile à aller chercher, du moins pour le joueur occasionnel. Epic Games a par ailleurs veillé à nerfer frontalement l'expérience acquise dans les modes de jeux annexes au BR, pour recentrer les joueurs sur le système des quêtes. Méfiez-vous tout particulièrement si chaque saison vous comptiez sur les v-bucks à gagner dans le passe pour acheter le Passe suivant : le grinding S8 demande de vrais efforts !