Non, ce n'est pas une énième copie de Minecraft dont nous allons parler aujourd'hui. Même si son nom pouvait le laisser penser, Bitcraft est un tout nouveau MMORPG qui est bien différent du titre de Mojang. Agriculture, chasse, artisanat, construction de ville, stratégie sociale... Bitcraft est un réel jeu de survie, de construction et de rôle dans un monde massivement multijoueur.
C'est quoi Bitcraft, ce MMORPG axé sur la communauté ?
En tant qu'être mystique, vous vous réveillez au beau milieu de la nature dans un monde plutôt hostile où des centaines d'autres joueurs sont déjà là. Un seul monde bac à sable entièrement modifiable par tous. Vous devrez alors construire un abri pour survivre, développer vos compétences et explorer les différents biomes qui vous entourent. Les joueurs pourront choisir de travailler ensemble pour dompter la nature ou bien se la jouer solo en créant leur propre commerce. De l'abri au petit village, du petit village à la grande ville... Vous pourrez même créer un Empire en vous associant à d'autres joueurs ou en les écrasant. Au final, Bitcraft propose une vraie aventure de stratégie sociale.
Pour le moment, aucun système de PvP (joueur contre joueur) n'est prévu dans Bitcraft. En revanche, le développeur annonce que des sortes de défis entre groupes de joueurs seront disponibles (peut-être des sortes de compétitions entre deux villes ?). Un peu comme Palia, le MMO est axé sur la communauté et propose des activités PvE. Un fort système d'empires sera toutefois la clé centrale du titre : vous pourrez envahir des villes, créer votre capitale et les coloniser comme dans Civilization.
Prévu uniquement sur PC, Bitcraft disposera d'un seul et unique serveur (et donc d'un seul monde) pour regrouper tous les joueurs ensemble. Aucune date de sortie n'est encore annoncée et le développement n'en est qu'en phase de pre-alpha.
Clockwork Labs a levé plus de 4 millions de fonds pour pouvoir développer Bitcraft. Et si le titre vous intéresse, vous pouvez vous inscrire à la pre-alpha sur le site officiel.