Posons les bases, vous atterrissez sur une planète vierge de toute civilisation (Hormis les... choses qui errent ?), en quête de ressources pour un programme spatiale lancé par l'entreprise FICSIT Incorporated. À la manière de Factorio, vous devez construire et faire preuve d'inventivité pour automatiser vos lignes de productions. Plongé dans un mode a la première personne et en monde ouvert, vous devrez vous imprégner de l'environnement et jouer des gisements de matériaux répartis sur votre carte pour devenir le plus grand colonisateur de l'espace, si ce n'est pas badass ça.
- Genre : Construction, Gestion, Crafting
- Date de sortie : Early Access
- Plateforme : PC (Epic Games Store)
- Développeur : Coffee Stain Studios
- Éditeur : Coffee Stain Publishing
- Prix : 29,99€
Houston, on a un problème !
Satisfactory est donc comme nous vous vous le disions , un gigantesque jeu bac à sable, dans le sens où vous pouvez jouer plusieurs rôles (en particulie,r si vous jouez seul, ce qui est tout de même moins fun), comme architecte premièrement, car il sera nécessaire de choisir un endroit plutôt grand pour s'y retrouver facilement dans vos constructions, puis viens l'étape de crafting, auquel vous allez devoir chercher les matériaux nécessaires à la confection de mastodontes industriels, extracteurs, convoyeurs et containers, en veux-tu en voilà. Et vient enfin l'heure de se glisser dans la peau d'un ingénieur de ligne de production, et c'est là que toutes les vidéos "satisfaisantes" que vous regardez sur YouTube (oui, on vous voit) vont vous servir, en effet comme nous aimons que les choses soient bien ordonnées, nous avons passé un temps fou à automatiser une seule ligne de production, croyez-nous, le résultat en valait la chandelle. C'est ce qui est bon dans tout ça, c'est que le jeu nous offre une grande liberté et ça on aime.
À noter le grand arsenal d'outils, divisé en 6 paliers, vous permettront de perfectionner votre côté créatif. Tout commence donc par un hub, votre QG si vous préférez, c'est ici que vous trouverez les établis, et c'est ici que vous passerez la plupart de votre temps. Il est donc nécessaire de s'armer de patience (en solo) afin d'extraire suffisamment de métal, de cuivre ou encore de calcaire, car au début tout se fera à la main, nous appelons cela la pâte de l'artisan. Vous démarrerez avec des machines peu sophistiquées pour terminer par des machines autonomes, préalablement paramétrées pour fournir ce dont vous avez besoin pour prospérer dans votre nouvel environnement. Bobines de cuivre, lingots d'argent, sacs de ciment et autres matériaux de construction, tout est prévu pour que vous puissiez réussir votre mission.
Hé ho y'a quelqu'un ??!
Ah le monde ouvert, le fleuron du jeu vidéo. Dans Satisfactory, une seule et gigantesque même carte mais vous avez le choix entre trois point de démarrage (peut-être plus dans la version finale), l'un dans un style prairies du Montana, un autre dans la neige, parce que le ski n'est pas réservé uniquement aux humains, et enfin le dernier est clairement l'endroit idéal pour Lara Croft, en pleine jungle. Chaque zone a sa propre spécificité, un avantage sur les ressources, en l’occurrence les feuilles et les troncs d'arbre qui permettent de générer de la biomasse pour alimenter toute cette usine à ciel ouvert. Outre cela, vous ferez la connaissance de charmantes créatures, venues de Star Wars ou de Plant VS Zombie, c'est vous qui voyez. Prenez garde, car s'ils ont l'air insignifiants a vu d’œil, ils n'hésiteront pas à vous attaquer à leurs manières, comme le largage de gaz, la charge de rhinocéros ou encore le dard démoniaque de ces saletés de moustiques, mais, bien heureusement, vous pouvez les combattre avec votre repousse-xénos, qui n'est rien d'autre qu'un taser de CRS. En revanche, nous avons un petit coup de cœur pour le lézard Doggo, ressemblant étrangement au tout mignon Stitch. Également, dans l'optique de visiter toute la carte, vous aurez la possibilité de vous promener à pied, il paraît que c'est bon pour la circulation sanguine, mais également de vous balader à l'aide de voitures autonome, déblocable bien plus tard.
Calendrier des sorties de jeux