Sur Fortnite, le style a son importance. Et tandis que le nombre de skins jouables approche dangereusement du millier, certains cosmétiques semblent indémodables. C'est le cas de la tenue Veinarde (Aura dans la langue de Shakespeare), sortie le 8 mai 2019 dans la boutique, et qui reste actuellement le skin le plus joué de Fortnite. On pourrait penser que le succès d'uns skin s'estomperait grandement passé son deuxième anniversaire. Il n'en est rien. A la fin de la saison 7 du chapitre 2, dans son traditionnel classement des 25 skins les plus joués, le datamineur Lucas7yoshi montre que 3,64% des parties de la saison ont été jouées avec cette tenue. Il devance ainsi (et de loin) le skins de Sunny (3,08%) et de Rick Sanchez (2,87%), tous deux des figures de proue du dernier passe de combat.
Pourquoi une si grande popularité ?
Il y a plusieurs facteurs qui expliquent la renommée de ce skin :
1 - L'effet de mode
Très tôt, le skin de la Veinarde a bénéficié d'un effet de mode conséquent. De nombreux streamers, notamment en Amérique du Nord, l'ont élu comme skin de prédilection. Il est d'ailleurs intéressant de noter que certains skins (et la veinarde en fait partie) ont été survendus grâce aux streamers et joueurs pros. Le skin Sirène par exemple (actuellement le 16e skin le plus populaire du jeu), a été popularisé par la superstar Benjyfishy, à un point tel que le skin est souvent appelé "le Benjy" par les joueurs.
2 - Le prix
La Veinarde est un skin Atypique, c'est à dire qu'il ne coûte que 800 v-bucks, soit le prix le plus bas possible pour un skin. Certes, les skins de Passe de combat sont techniquement moins chers encore, mais ils sont liés à une saison spécifique, et sont introuvables en boutique une fois ladite saison écoulée.
3 - La fréquence de mise en vitrine
Depuis sa sortie en mai 2019, le skin Veinarde est revenu 31 fois en boutique. C'est monumental, et le skin est ainsi revenu environ tous les 30 ou 40 jours dans le shop, ce qui permet aux collectionneurs d'avoir plus d'occasions de le récupérer.
4 - La hitbox (même si c'est faux)
Fut un temps où de nombreux joueurs étaient persuadés que l'envergure du skin avait un impact sur la taille effective de la hitbox. On sait depuis que c'est faux, mais avec son gabarit fin et ses vêtements moulants, de nombreux joueurs pensaient qu'il s'agissait d'un skin "pay to win", d'une certaine manière. En revanche, visuellement parlant, il s'agit en effet de l'un des skins les plus minces du jeu, et donc de l'un des plus discrets.
5 - Parce qu'il est réussi
Soyons honnêtes, le skin Veinarde n'incarne pas le summum de la créativité d'Epic Games. Il y a une foule de skins plus funs, ou qui proviennent de collab' bien plus juteuses. Mais la Veinarde reste un skin bien conçu, avec un petit air rebelle bien sympathique. c'est parfois suffisant pour nous faire craquer, à l'heure où Epic surjoue la carte du crossover Marvel.