Même si nous sommes bien loin du désastre qu'a été Warcraft 3 Reforged, le parcours de Diablo 2 Resurrected n'est pas non plus un long fleuve tranquille. La position prise par l'équipe de développement sur les changements du jeu est assez ambigu, voire contradictoire, et plusieurs éléments listés dans notre guide des changements de Diablo 2 Resurrected importent grandement à la communauté.
Dans ce très long message officiel de PezRadar sur les forums officiels, celui-ci aborde trois de ces éléments problématiques : Les lobbies ainsi que le chat sur consoles, le TCP/IP, et pour finir, les écrans ultra-larges.
Voici un résumé de leurs explications :
Concernant les lobbies sur consoles : Les développeurs ont voulu moderniser le système, et de nouvelles options de recherche de lobby ont été ajoutées en fonction du type de contenu que vous souhaitez réaliser en multijoueur. Par défaut, vous recherchez un groupe de votre niveau pour la quête et la difficulté dans laquelle vous êtes actuellement. Mais une fois certaines conditions remplies, vous pouvez rechercher des lobbies spécifiques pour farmer Mephisto ou le niveau des vaches par exemple. Les lobbies PvP peuvent être recherchés au niveau 9. Malheureusement, il n'y a pas de lobby prévu pour le commerce, et les options restent assez limitées, surtout sans la gestion du clavier ni la possibilité d'écrire quoi que ce soit. Les développeurs ont préféré que le jeu repose sur le chat vocal de chaque console pour la chose.
Gestion du TCP / IP : La suppression de cet élément qui permet de jouer en réseau local (LAN) a des conséquences plus importantes qu'on pourrait le croire, puisque cela signifie en pratique qu'il sera impossible ou presque d'utiliser des mods en multijoueur. Ces derniers risquent d'être considérés comme de la triche par Battle.net. Cette fonctionnalité a été supprimée, car elle représente une grosse faille de sécurité. Blizzard affirme néanmoins que certains fichiers spécifiques pourront tout de même être modifiés afin d'ajuster la valeur de certaines compétences, objets et autres. La réponse de Blizzard aux modders est littéralement que le client de jeu classique de Diablo 2 existe encore, et que les joueurs peuvent retourner dessus s'ils veulent du modding. L'ironie de la chose ne nous a pas échappée (pour ne pas dire son hypocrisie), puisque c'est l'argument utilisé par de nombreux joueurs pour encourager Blizzard à faire des changements plus significatifs à Diablo 2 Resurrected lorsqu'ils affirment vouloir offrir une expérience de jeu aussi authentique et proche de l'original que possible.
Le problème des écrans ultra-larges : Si vous avez suivi la scène du modding de Diablo 2 par le passé, vous devez savoir que la gestion de la résolution sur ce jeu est un gros problème. La raison étant que la gestion des ennemis est liée à l'affichage. Plus un écran est large, plus vous allez activer d'ennemis à la fois et de plus loin, ce qui peut être une bonne ou une mauvaise chose, puisque cela vous donne aussi un avantage injuste sur les autres joueurs, car vous pouvez attaquer les ennemis de plus loin. Dans le cas présent, des limitations sur la distance d'activation ont été placées, ils ne vont donc pas nécessairement entrer en combat alors que vous les attaquez. C'est exactement pour cela que Blizzard a imposé une limite de 19:9 au ratio du jeu, les joueurs avec un écran plus large, de type 21:9, se voient donc imposer des bandes noires sur les côtés de l'écran afin d'éviter ces deux problèmes. C'est aussi un problème en PvP, puisque cela permet à un joueur d'en viser un autre sans être affiché.