A quelques mois de sa sortie, Légendes Pokémon Arceus s'est montré un peu plus en détails lors du direct de ce mercredi 18 août 2021. Si le rendu graphique laisse encore à désirer, la direction artistique et le gameplay de ce nouveau titre, eux, vont certainement plaire à beaucoup de joueurs. Nouveau trailer, nouvelles évolutions spéciales, missions exclusives, capture et combats... Faisons le point sur toutes les nouvelles informations.
La nouvelle région d'Hisui
Légendes Pokémon Arceus se déroule dans la région d'Hisui, l'ancienne région de Sinnoh avant qu'elle ne s’appelle comme cela. Il s'agit d'une époque où il était rare de voir une harmonie entre les humains et les Pokémon. En tant que membre de l'équipe d'expédition Galaxie, vous devrez alors explorer les différents endroits de la région en vous arrêtant régulièrement à des bivouacs. C'est là que vos Pokémon pourront se reposer et que vous pourrez crafter différents outils et objets utiles. Bien sûr, votre objectif principal sera de remplir votre Pokédex en capturant un maximum de créatures sur votre chemin.
Rusti-Cité vous servira de base pour vos missions d'exploration.
De nouvelles formes de Pokémon et de nouvelles évolutions
Pas de nouvelle génération dans Légendes Pokémon Arceus mais quelques nouvelles formes de Pokémon et des évolutions inédites. Dans le trailer, on aperçoit alors une forme étrange de Caninos et de Guériaigle, mais aussi de nouvelles évolutions pour Cerfrousse et Bargantua.
- Guériaigle de Hisui
De types Psy/Vol, on voit dans le trailer qu'il est possible de l'utiliser comme monture volante. Furaiglon évolue en Guériaigle de Hisui dans cette région. L'hiver, ce Pokémon migre depuis une contrée éloignée au nord.
"Plus imposant que la forme déjà connue de Guériaigle, il a tendance à vivre seul plutôt qu'avec des semblables. Guériaigle de Hisui peut propager de puissantes ondes de choc en infusant ses terribles cris de guerre d'une énergie psychique."
- Caninos de Hisui
De types Feu/Roche, il s'agit d'une forme régionale de Caninos. Cette forme est dotée d'un pelage plus long et volumineux que celui des Caninos déjà connus. Cette toison retenant la chaleur lui est très utile dans le climat froid de la région. Sa corne tranchante constituée de pierre se brise facilement. Caninos de Hisui l'utilise donc toujours au moment le plus opportun pour un maximum d'efficacité.
"Les Caninos de Hisui sont des Pokémon très vigilants qu'on peut apercevoir patrouiller leur territoire en duo. Apparemment, ils ont vécu à l'écart des humains depuis longtemps et ne sont donc pas habitués à leur proximité. Ainsi, il faut du temps pour gagner la confiance d'un Caninos de Hisui."
- Cerbyllin
De types Normal/Psy, Cerbyllin est l'évolution de Cerfrousse. Ce Pokémon indispensable pour les humains est choyé par eux depuis les temps anciens. Il devient plus grand en évoluant et les vêtures d'hiver confectionnées à partir des poils de sa barbe, de sa queue et de ses pattes sont très prisées.
"Il se sert des boules noires situées à la base de ses bois pour générer et libérer une puissante énergie physique pouvant déformer l'espace. Cerbyllin utilise ses bois comme des antennes pour déceler les routes les plus sûres et diriger son troupeau de jeunes Cerfrousse."
- Paragruel
De types Eau/Spectre, Paragruel est l'évolution de Bargantua. L'évolution se déclenche lorsque Bargantua revêt les âmes de ses camarades qui ont péri en remontant les rudes courants des rivières de la région.
"Paragruel se bat de concert avec ces âmes, comme si elles avaient une volonté propre. Dès l'instant où ce Pokémon détecte de l'animosité, il est pris de rage et se met à attaquer sans retenue jusqu'à vaincre son adversaire. Il tire sa puissance des âmes qui le possède, ce qui le permet de nager pendant de longues durées sans se fatiguer."
Le gameplay détaillé de Légendes Pokémon Arceus
La capture
L'originalité de cet opus réside surtout dans le système de capture des Pokémon. Les créatures vivent en toute liberté dans différents environnements d'Hisui (plaines, forêts, eaux etc...) et leurs comportements changent d'une espèce à l'autre. Certains Pokémon n'apparaissent donc que sous certaines conditions (météo, événements, temps etc..). Pour capturer un monstre, il vous faudra lancer une Poké Ball dans la bonne direction (un système de ciblage est utilisé).
Le combat
En lançant une Poké Ball contenant l'un de vos Pokémon près d'un Pokémon sauvage, vous déclencherez un combat. Contrairement aux précédents jeux de la série Pokémon, il n'y a pas d'écran de combat, et vous affronterez les Pokémon sauvages sans aucune transition.
Les stats des Pokémon ainsi que d'autres facteurs déterminent le nombre d'actions que chaque Pokémon peut exécuter, ainsi que l'ordre dans lequel il le fait.
Cela peut donner lieu à des situations dans lesquels un Pokémon peut recevoir plusieurs coups à la suite. Vous pouvez soigner votre Pokémon immédiatement après avoir lancé une attaque, ou tout miser sur une série de coups sans retenue.
Chaque Pokémon peut alors apprendre quatre capacités. Dans ce jeu, vous pouvez déchaîner ces capacités de deux manières inédites : le Style Puissant et le StyleRapide. Avec le Style Rapide, la vitesse d'action des capacités est accrue, ce qui permet à son utilisateur d'atteindre rapidement son prochain tour, en échange d'une baisse de puissance. Le Style Puissant permet de frapper fort grâce à l'accroissement de la puissance des capacités, au détriment de la vitesse d'action de votre Pokémon.
Les précommandes pour Pokemon Legends : Arceus sont dès à présent disponible sur le Nintendo Eshop. En guise de bonus d'achat anticipé, les dresseurs pourront obtenir une tenue en jeu basée sur Caninos d'Hisui.