Les news de la semaine
A la suite du scandale de harcèlement chez Blizzard, quasiment tous les gros noms qui sponsorisaient l’Overwatch League ont claqué la porte. Et c’était le genre d’entreprises qui pouvaient amener de vraies quantités d’argent hein : Coca-cola, Kellog's, le géant de l’assurance State Farm ou encore T-Mobile, l’un des plus grands opérateurs mobile d’Amérique. Ils ont mis fin à leur partenariat à quelques jours d’intervalle et ça a créé un effet domino où y avait tellement de sponsors qui se barraient que tu pouvais pas rester sponsor sans passer pour un méchant, du coup quelques jours après Pringles a également annoncé son départ.
Il y a autre chose à noter à propos de cette débandade, c’est que pour l’instant la Call of Duty League est relativement pas affectée par cette catastrophe, y a que T-mobile qui était sponso des deux ligues en même temps qui s’est retiré de la CoD League. Parce qu’elle a l’image d’être associée à Activision et pas tant que ça à Blizzard. Pourtant, à en croire les témoignages des victimes chez Blizzard, leur situation s’est aggravée après la fusion avec Activision qui aurait, selon elle, apporté une culture plus dominante et plus prédatrice au sein de Blizzard.
On a encore eu un extrait d'Arcane, la série anime dans l’univers de League of Legends.
Je vais être honnête avec vous : j’aime plutôt bien troller Rito Games, mais tout ce que j’ai vu d’Arcane a l’air extrêmement solide. En mai, on a vu une animation et une mise en scène qui avait du flow, il y a deux jours on a vu un doublage extrêmement classe (en tout cas en anglais, j'peux rien promettre pour la VF). Malheureusement, la seule chose qu’on pourra pas vérifier avant d’avoir la série entre les mains, c’est la plus importante : est-ce que l’écriture sera suffisamment bonne pour nous garder intéressés pendant toute la saison ?
Est-ce que vous vous souvenez de la conférence Microsoft de l’E3 ? La réponse est non, parce qu’on s’est tous endormi pendant, parce que la meilleure annonce de la conf c’était Jack Sparrow dans Sea of Thieves. Rien de ce que je viens de dire ne s’applique aux gamers de plus de 35 ans parce qu’ils vont pouvoir faire des balades au Mexique dans Forza et qu’ils en reviennent pas de la chance qu’ils ont, pour le reste de la population, tous les espoirs sont maintenant tournés vers la Gamescom. Le 24 août, jour d’ouverture de la Gamescom, y aura un live Microsoft et là on va être extrêmement clair : on veut voir du gameplay de Starfield, le nouveau RPG de Bethesda et on veut absolument voir du gameplay d'Avowed, le jeu qui mélange RPG première personne à la Skyrim avec l’écriture de chez Obsidian, le studio qui a fait Pillars of Eternity.
Et puis on va finir avec Splitgate, c’est un FPS. Lloyd vient de lui mettre 18 alors que c’est un free-to-play et que Lloyd, c’est un vieux qui aime les jeux solos qu’il faut acheter 70 euros. Et il a eu tout à fait raison de mettre 18 à Splitgate, parce que regardez moi ça c’est rapide, aérien, frénétique. Si vous avez grandi avec une Xbox, ça vous fera penser à Halo mais si vous avez grandi avec un PC, ça vous fera peut-être penser à Unreal tournament juste avec des portails et des armes un peu plus calmes quand même et les amis Unreal tournament c’est au moins top 3 FPS all time.
Parce que, ok ça fait 15 ans que la planète se la met sur CoD et sur Battlefield, mais laissez-moi vous dire un truc : la planète a tort. Le vrai fun se trouve dans les FPS avec de la verticalité et de l’importance mise sur le mouvement.
Tout ça pour dire que... Allez télécharger Splitgate parce que vraiment tout ce qu’il lui manque pour être un héritier moderne d’Unreal ce serait… hof trois fois rien : un arsenal emblématique , cinq ou six modes de jeu et une soundtrack de la même qualité goatesque.