Photo : Getty Image
L'esport a fait une timide entrée aux Jeux Olympiques cette année avec l'intégration de certains jeux dans un évènement d'introduction. Si pour certains, cette initiative reste anecdotique, elle a quand même donné l'occasion à la France de briller sur Rocket League. Mais, l'intégration d'un jeu comme League of Legends semble encore très lointaine. En réfléchissant à quoi pourrait ressembler les différentes sélections, la rédaction s'est amusée à imaginer quelle nation aurait pu remporter l'or s'il y avait eu une compétition sur la Faille de l'invocateur.
Les deux favoris asiatiques : Chine et Corée du Sud
Naturellement, la Chine et la Corée du Sud semblent les deux nations les plus armées sur League of Legends. Les deux pays ont remporté l'intégralité des Worlds de League of Legends depuis la saison 3 (en sachant qu'en saison 2 c'est Taiwan qui avait raflé la mise).
- La Corée du Sud, l'embarras du choix : difficile de faire une sélection sans créer du débat, en sachant qu'on trouve des Coréens un peu partout dans le monde au plus haut niveau. Pour notre sélection, on mise sur une compo Khan (DWG), Canyon (DWG), Faker (T1), Ruler (Gen.G) et Effort (Liiv Sandbox). En sachant qu'on pourrait avoir en supersub des joueurs comme Nuguri, Viper, Chovy ou encore ShowMaker.
- La Chine, une équipe taillée pour le titre : c'est la Chine qui a remporté les derniers jeux asiatiques sur League of Legends en 2018. Et en 2021 l'équipe pourrait aussi jouer le titre, et ce malgré la retraite d'Uzi. Dans notre sélection on retrouverait Xiaohu (RNG), Tian (FPX), knight (TES), GALA (RNG) et Meiko (EDG). Du très lourd qui peut compter sur un banc tout aussi impressionnant où on retrouverait Jackeylove, Ming, Bin, Crisp, Lwx...
Des challengeurs européens à ne pas sous-estimer
Les pays d'Europe auraient aussi leur mot à dire et pourraient constituer des sélections solides. Il faut néanmoins avouer que les viviers sont moins importants qu'en Asie... Si jamais une partie des joueurs est retenue par leur structure, comme c'est le cas dans le monde du ballon rond, les sélectionneurs pourraient avoir du mal à construire une équipe compétitive.
- Le Danemark, la valeur refuge de l'Europe : certains considèrent le Danemark comme la Corée du Sud d'Europe. Avec des ressortissants qui parlent souvent parfaitement anglais, le Danemark exporte parfaitement ses talents qu'on retrouve un peu partout en Europe et en Amérique du Nord. On pourrait ainsi constituer une équipe qui aurait belle allure avec Wunder (G2), Santorin (Team Liquid), Caps (G2) ou Jensen (Team Liquid), Zven (Cloud9) et Doss (LDLC OL). Bon le poste de support semble un peu léger, mais sinon c'est du très lourd.
- La Suède, un candidat imprévisible : c'est en Suède que se sont déroulés les premiers Worlds et le pays fait partie de l'histoire du jeu. On pourrait bâtir une équipe du beau jeu composée de Finn (CLG), Treatz (SK Gaming), Larssen (Rogue), Rekkles (G2) et Promisq (Astralis). C'est loin d'être ridicule et on retrouve des joueurs avec un gros potentiel de play-making... Mais il faut aussi reconnaître qu'il y a un petit potentiel de choke également.
- L'Allemagne, un cinq majeur qui fait peur : sur le papier, l'Allemagne pourrait aussi constituer une très grosse équipe. Avec Broken Blade (Schalke 04), Gilius (Schalke 04), PowerOfEvil (TSM), Upset (Fnatic) et Kaiser (MAD Lions), on retrouve une équipe expérimentée avec des joueurs qui ont déjà fait leur preuve au plus haut niveau. Le collectif semble en plus très équilibré avec des électrons libres (Gilius, BB) et des valeurs sûres comme PoE et Upset.
Et l'Amérique du Nord dans tout ça ?
Au classement des médailles à Tokyo 2020, les États-Unis ont dominé le classement (113 médailles dont 39 en or) et le Canada n'a pas démérité (24 médailles dont 7 en or). Par contre, ça s'annoncerait beaucoup plus compliqué sur League of Legends.
- Les Etats-Unis, il faut gratter les fonds de tiroir : Team USA pourrait compter sur des jeunes joueurs talentueux comme Blaber (C9) et Tactical (Team Liquid). En rajoutant un vétéran comme Aphromoo (Dignitas), la sélection commence plutôt sur des bases solides. Mais pour les deux dernières places de titulaires, il n'y a pas vraiment de choix convaincants... Il faudrait miser sur FakeGod (Dignitas) et Damonte (CLG). Ça semble déjà léger contre les sélections européennes, mais ça se ferait sûrement massacrer contre les ogres asiatiques.
- Le Canada, pas à rougir face au voisin américain : c'est un peu le même combat pour le Canada qui doit se plier en quatre pour monter une équipe un temps soi peu compétitive. Licorice (Golden Guardians), AnDa (Immortals Academy), Ablazeolive (Golden Guardians), Wildturtle (CLG) et Smoothie (CLG) ça ne fait pas vraiment peur. On retrouve essentiellement des joueurs de bas de tableau à la limite des LCS Academy...