Moins d'un an après son précédent record, le plus impressionnant sans doute, Khayn l'Aigri fait une fois de plus parler de lui avec un nouveau record de leveling. Ce francophone est en effet parvenu à battre le précédent record du monde de montée en niveaux du niveau 10 à 60 avec un personnage de la Horde avec un temps de jeu total de... 09 heures et 24 minutes ! Une performance exceptionnelle qu'il doit non seulement à de longues semaines de préparation, mais aussi à son habituel équipier, Paltanei.
Le précédent record était détenu par Buckblind, qui avait atteint le niveau maximum en exactement 10 heures et 44 minutes. Une nette avance, d'autant plus que celui-ci jouait Elfe de la nuit et bénéficiait donc d'un bonus à l'expérience de 15% en Mode guerre !
Important : La performance de Khayn et Paltanei a été réalisée sans le bug à l'expérience des donjons en Mode Marcheurs du Temps qui était présent sur les royaumes européens jusque dans la nuit du 04 au 05 août 2021.
Pourtant, même si les performances du duo ont été une fois encore exceptionnelles, ils estiment pouvoir faire mieux dès le mois de septembre. Le groupe s'est en effet permis quelques tests durant ce speedrun, ce qui leur a valu une importante perte de temps, en particulier du niveau 42 à 55. Pour autant, le record du monde est validé pour le moment, et ils prévoient même un nouveau speedrun avec 8 heures au compteur pour le mois prochain. Possible ou pas, on le saura bien assez tôt !
Route et temps de jeu
La route de leveling de Khayn et Paltanei est un savant mélange entre une connaissance millimétrée des meilleures zones de chaque zone, mais aussi une exploitation des Lignes temporelles de Chromie et de la Synchronisation de groupe. Cette dernière a permis à Khayn de rejouer certaines quêtes déjà accomplies, mais aussi à Paltanei de rejoindre son camarade de jeu sans quoi il n'aurait pas pu être dans la même phase que lui puisque tous les personnages de niveau 50 et plus sont automatiquement dans la Ligne temporelle de Shadowlands, les empêchant d'interagir avec ceux se trouvant dans une époque alternative.
Tout était parfaitement exécuté jusqu'au niveau 42 où ils se sont permis quelques tests en direct qui leur auront en réalité fait perdre beaucoup de temps. En principe, dans la route détaillée ci-après, ils n'auraient jamais du se rendre aux Contreforts de Hautebrande au niveau 42 au profit de Val'sharah directement. De la même façon, les instances en Mode Marcheurs du temps leur semblaient être une bonne solution puisque le groupe avait sous-estimé la puissance de l'équipement disponible au Patch 9.1. Une instance en Mode Marcheurs du temps prenait environ 10 à 15 minutes (les plus longues étant le Noir Marécage et l'Arcatraz), tandis qu'une instance de Shadowlands ne nécessitait qu'à peine 6 à 7 minutes de temps de jeu pour un gain d'expérience très similaire.
Qui plus est, l'introduction dans l'Antre a fait perdre une bonne demie heure aux champions pour très peu d'expérience puisqu'ils s'y sont attelés quand Khayn était de niveau 55, les quêtes ne lui apportaient donc qu'un montant extrêmement faible d'expérience contrairement à s'il l'avait faite dès le niveau 50.
- Niveau 10 à 31 : Forêt des Pins argentés (Ligne temporelle de Shadowlands)
- Niveau 31 à 33 : Crête de Givrefeu (Ligne temporelle de Warlords of Draenor)
- Niveau 33 à 42 : Gorgrond (Ligne temporelle de Warlords of Draenor)
- Niveau 42 à 43 : Contreforts de Hautebrande (Ligne temporelle de Cataclysm)
- Niveau 43 à 47 : Val'sharah (Ligne temporelle de Shadowlands)
- Niveau 47 à 50 : Nazmir (Ligne temporelle de Shadowlands)
- Niveau 50 à 55 : Donjons en Mode Marcheurs du temps de The Burning Crusade
- Niveau 55 à 60 : Donjons en Mode Normal de Shadowlands
Le temps requis à chaque tranche de niveaux est pour autant plutôt raisonnable et linéaire malgré ces petits couacs. Les dix derniers niveaux sont beaucoup plus longs que les précédents, et c'est normal, mais avec les connaissances acquises durant cette tentative de record du monde les deux compères le savent désormais : il est possible de passer le cap 50-60 en moins de 4 heures !
- Niveau 10 à 20 : 50 minutes 22 secondes
- Niveau 20 à 30 : 47 minutes 15 secondes
- Niveau 30 à 40 : 55 minutes 17 secondes
- Niveau 40 à 45 : 1 heure 03 minutes et 25 secondes
- Niveau 40 à 50 : 56 minutes 20 secondes
- Niveau 50 à 60 : 04 heures 47 minutes 51 secondes
Composition du groupe
À partir du niveau 50, nos deux champions du jour ont réclamé l'aide de trois de leurs camarades de jeu afin de les aider à terminer le plus vite possible les instances qu'ils s'apprêtaient à faire. Après avoir effectué les niveaux 50 à 55 dans les donjons en Mode Marcheurs du Temps de The Burning Crusade, l’équipe s'est tournée vers les instances de Shadowlands... Avant de réaliser qu'elle aurait du s'y mettre dès le niveau 50 tant l'exécution était rapide (moins de 7 minutes par instance en moyenne).
Les brutes du jour sont donc :