Peu d'événements étaient aussi bons que Bilgewater. En 2015, Riot Games avait décidé de ravir les fans de l'ARAM en offrant une nouvelle apparence à l'abîme Hurlant. À l'époque, cela avait permis d'introduire Tahm Kench et la refonte de Gangplank. L'évent la Marée rougeoyante s'est déroulé en plusieurs temps : une nouvelle map ARAM — appelée Pont du Boucher — et se déroulant à Bilgewater, mais aussi une autre plus spéciale sur la Faille de l'Invocateur. On pouvait sur cette dernière dépenser des Serpents d'Argent, la monnaie de Bilgewater dont dépend Gangplank sur son A, pour obtenir des avantages en jeu, comme des monstres par exemple. La carte était par ailleurs revenue en 2019 en ARAM, pour le plus grand plaisir des nostalgiques.
Bienvenue à Bilgewater !
Même si cette carte ne joue pas beaucoup sur la popularité de l'Abîme hurlant, certains invocateurs aimeraient bien y poser les pieds de nouveau, d'autres, les joueurs les plus récents, pourraient aussi tout simplement la découvrir. Depuis quelques temps, hormis l'événement de la Ruine qui nous a gratifié d'une faille déchue, Riot Games ne change quasiment plus ses cartes (à une époque, la carte se parait de neige l'hiver, réchauffement climatique ou pas, nous n'y avons plus le droit depuis des années).
À défaut d'avoir des nouvelles apparences officielles, nous pouvons compter sur le talent de certains membres de la communauté dont le travail est parfois très impressionnant.
Nous vous présentons ici le travail de TheKillerrey. Cet artiste travaille sur un mod non officiel pour League of Legends, grâce auquel nous pourrions nous transporter dans une faille de l'invocateur dans l'ambiance et le style de Bilgewater. Cette région riche en pirates serait une carte totalement identique au niveau jouabilité, mais extrêmement modernisée sur le plan visuel.
Selon le tweet du création, les différentes options telles que le HUD (heads-up display), les animations de retour à la base, les voix en jeu, l'affichage des textes à l'esthétique pirate, pourront être choisies indépendamment les unes des autres. De cette façon, il cherche à ce que les joueurs puissent personnaliser leur expérience et ajouter uniquement les choses qu'ils apprécient dans le projet qu'il présente.
Si vous aimez ce que vous voyez, nous vous recommandons d'aller sur son compte Twitter et de revoir tous ses travaux passés. TheKillerrey est en effet très prolifique et nous a déjà régalé avec des concepts uniques. C'est lui qui a notamment recréé un skin de la faille de l'invocateur comme elle était à ses débuts ainsi que de nombreux skins inédits que vous pouvez retrouver directement sur son site. On est en droit de se demander si Riot Games pourrait, d'une certaine manière, mettre un frein à ses créations (on rappelle que le studio a mis un point d'arrêt au projet ChronoShift), mais les créations du joueur sont des mods, elles n'altèrent pas le code du jeu et permettent juste aux joueurs de s'amuser. Il reprend les données graphiques de la faille mais ne modifie pas le client ou crée de jeu annexe puisque le but de cette création est de jouer avec le MOBA tel qu'il existe. Pour autant, rien ne dit qu'un jour le studio de décide pas d'engager une procédure légale contre ce skin. Mais il devrait aussi interdire toutes les autres créations de l'auteur, ce qu'il n'a jamais fait. On peut espérer que l'éditeur n'engage aucune mesure et laisse ce skin libre d'accès.