La scène du football français est, une fois de plus, secouée par d'importantes polémiques. Il y a quelques jours le compte Twitter @mirisabiwi a tweeté les images de la tournée estivale du Barça de 2019 au Japon. Un ensemble de vidéos dans lesquelles on peut voir Antoine Griezmann adopter un comportement jugé raciste à l'encontre du personnel de l'hôtel, le tout filmé et commenté par Ousmane Dembélé.
Une décision sans appel
Bien évidemment la vidéo a très rapidement fait le tour d'internet en prenant de plus en plus d'ampleur. Mis devant le fait accompli, la star du football français exprime son mécontentement de la part d'internet de vouloir le faire passer pour quelqu'un qu'il n'est pas.
Une pâle tentative d'excuse qui s'est révélée être totalement vaine lorsque Konami a soudainement pris la parole pour s'exprimer officiellement sur cette affaire. Et la sentence est irrévocable : la société japonaise ne veut plus travailler avec Antoine Griezmann et a donc rompu le contrat qui les unissait.
Konami, qui gère entre autres le jeu de simulation de football PES, avait désigné Griezmann comme tête d'affiche pour l'édition 2022 de son jeu. Il y a à peine un mois, la société annonçait fièrement son partenariat avec Griezmann sur la licence Yu-Gi-Oh !, faisant du footballeur français l'ambassadeur officiel du jeu. Aujourd'hui, toutes les différentes formes de contrat entre Konami et Griezmann ont été définitivement annulées.
L'entreprise ne compte pas en rester là et demande des explications au FC Barcelone, l'employeur actuel d'Antoine Griezmann : "Konami Digital Entertainment estime, tout comme la philosophie du sport, que la discrimination de quelque nature que ce soit est inacceptable. Auparavant, nous avions annoncé Antoine Griezmann comme notre ambassadeur du contenu Yu-Gi-Oh !, mais à la lumière des événements récents, nous avons décidé d’annuler le contrat. En ce qui concerne notre franchise eFootball PES, nous demanderons au FC Barcelone en tant que partenaire de club d’expliquer les détails de cette affaire et ses actions futures ».
Le CEO de Rakuten a également publié sur Twitter son mécontentement vis-à-vis du comportement des deux joueurs du FC Barcelone, demandant lui aussi une explication de la part du club de football. Si depuis 2017, la marque japonaise soutient le club espagnol à mesure de plusieurs millions d'euros par an, il se pourrait bien que ce financement s'arrête brusquement afin d'éviter que le nom de Rakuten soit associé à des joueurs ayant des propos racistes et dont la philosophie ne colle pas avec celle de la marque.
Antoine Griezmann ne sera donc pas la tête d'affiche du prochain jeu eFootball Pro Evolution Soccer, il y a fort à parier que Konami et Rakuten ne reviennent pas sur leurs propos. Si une entente n'est pas rapidement trouvée entre les sociétés japonaises et le club espagnol, il se pourrait que le FC Barcelone profite de la situation pour transférer la star française dans un autre club. Un comportement qu'Antoine Griezmann pourrait donc bien payer au prix fort.