Photo : LoL Esports
La rédaction suivra cette année encore le LEC avec attention pour scruter scrupuleusement les performances des différents acteurs. Ce sera l'occasion de consacrer l'équipe type de chaque semaine pour récompenser les individualités du moment. League of Legends reste une discipline collective et il est toujours difficile de comparer les performances de deux joueurs qui n'évoluent pas dans la même équipe et contre un même adversaire. Par conséquent, nos choix comportent leur part de subjectivité et sont ouverts aux débats dans les commentaires.
Alors que 4 équipes ont réalisé une semaine en 2-0, les places valaient très cher dans notre équipe type. Et si un habitué a de nouveau réussi à se faufiler dans notre sélection, des nouveaux visages font aussi leur apparition.
Les choix de Didier
Souvent catalogué comme le weak-side king, Odoamne a prouvé qu'il était bien plus que ça. Le vétéran européen de 26 ans a encore faim de victoire et continue de s'améliorer année après année. Cette semaine, avec des picks carry, il a montré qu'il n'avait peur de personne et qu'il était capable de se débrouiller comme un grand. Mais est-ce que quelqu'un en doutait ? 3/2/5 avec Viego puis surtout 7/2/7 avec Camille, le toplaner roumain a pris ses responsabilités et a marqué les esprits.
L'Europe est gâtée au niveau de la jungle et compte de nombreux joueurs talentueux à ce poste. Ils sont nombreux à réussir des coups d'éclat, mais le plus régulier c'est sûrement Inspired. Pièce maîtresse de Rogue, c'est lui qui permet à son équipe de développer son jeu si caractéristique de contrôle de carte. Efficace et toujours bien placé, il régale aussi avec son pick Fiddlesticks qui a été parfait contre Schalke 04 (3/0/5). Il a placé des ultimates clutch qui ont permis à son équipe de prendre l'avantage et de dérouler. Contre Astralis, il s'est orienté sur Xin Zhao, un pick plus traditionnel. Mais il a une nouvelle fois farmé les champions ennemis (4/3/12) et les objectifs.
On n'aurait pas forcément parié sur l'intégration d'un joueur de SK Gaming dans notre équipe type, alors que la structure allemande vivait jusqu'à présent un segment cauchemardesque. Mais l'équipe a réussi une semaine en 2-0 et s'offre de l'espoir. Les playoffs sont encore accessibles et on peut croire au miracle run. Tous les joueurs ont step up, mais le plus impressionnant fut Blue. Dans un match up compliqué, il a fait admirer ses mécaniques sur Syndra contre MAD Lions et la LeBlanc d'Humanoid. Il a trouvé un nombre impressionnant de stun, ce qui a grandement facilité la vie de ses coéquipiers. Puis contre EXCEL, avec un pick beaucoup plus agressif il a livré une performance solide, terminant la partie en 5/1/9 et avec plus de 100 CS d'avance sur Nukeduck.
11/0/6 contre Astralis puis 7/1/7 contre G2 Esports... Les statistiques d'Upset sont assez explicites et l'ADC de Fnatic a vécu une semaine de haut vol. L'ancien espoir allemand a gagné en maturité et sans trop s'avancer, on peut dire qu'il est désormais devenu un grand joueur. Déjà très bon pendant le Spring Split, il a encore progressé pendant ce Summer Split et ce n'est pas un hasard si les oranges et noirs sont 1er du LEC. Dominateur en lane et impeccable durant les teamfights, il est actuellement en feu. Et puis Upset ne se contente pas de tirer à l'abris derrière sa frontline. Quand il faut foncer dans le tas et prendre ses responsabilités, il répond également présent.
Les semaines se suivent et se ressemblent... Le professeur Hylissang intègre une nouvelle fois notre équipe type et commence à prendre ses aises. Le Bulgare est loin d'être cramé et a encore délivré des très bons matchs cette semaine. Il a joué deux fois Alistar et a montré qu'il ne fallait pas sous estimer le minotaure. Au-delà de ses statistiques ronflantes (1/1/11 et 1/3/9) il a surtout un impact monstre dans les matchs. Ce champion lui permet de jouer son rôle de détonateur et de trouver des ouvertures, en phase de lane comme en teamfight, pour engage et détruire ses ennemis. Ses coéquipiers n'ont alors plus qu'à suivre tranquillement.